SANTÉ SEXUELLE : Les spermatozoïdes encaissent mal une glycémie élevée

Une glycémie élevée peut aussi avoir un impact négatif sur la santé sexuelle masculine : cette étude d’une équipe de biologistes de l'Hôpital de Münster (Allemagne) révèle, avec des taux élevés HBA1C, une diminution de la mobilité des spermatozoïdes et de la fonction érectile. Ces conclusions, présentées lors d’ENDO 2025, le congrès annuel de l'Endocrine Society, mettent en avant le poids des facteurs métaboliques dans les troubles de la fertilité masculine.
Les facteurs métaboliques, notamment une légère augmentation de la glycémie, sont en, effet des facteurs majeurs de modification du système reproducteur et de la fonction sexuelle, en particulier chez les hommes vieillissants ils peuvent mener à l’infertilité masculine, explique l’auteur principal, le Dr Michael Zitzmann, professeur et docteur en médecine à l'Hôpital de Münster : « bien que l'âge et les taux de testostérone aient longtemps été considérés comme des facteurs contribuant au déclin de la santé sexuelle masculine, nos recherches indiquent que ces changements sont plus étroitement corrélés à une légère augmentation de la glycémie et à d'autres changements métaboliques. Cela signifie que les hommes peuvent prendre des mesures pour
préserver ou restaurer leur santé reproductive grâce à des choix de mode vie et des interventions médicales appropriées ».
L’étude menée à long terme auprès de 117 participants en bonne santé (exempts de diabète de type 2, de maladie cardiaque et/ou de cancer) âgés de 18 à 85 ans suivis durant 6 ans, a suivi l'évolution progressive des profils spermatique et hormonal, de la fonction érectile et de la santé métabolique (IMC et glycémie mesurés par le test HbA1c). L’analyse constate qu’au fil du temps :
- les taux d'hormones et les paramètres séminaux restent largement dans les limites de la normale chez la très grande majorité des participants ;
- en revanche, la mobilité des spermatozoïdes et la fonction érectile diminuent chez les hommes présentant une glycémie légèrement élevée, inférieure au seuil de 6,5 % d'HbA1c pour le diabète ;
- si les taux de testostérone n'ont pas d'impact direct sur la fonction érectile, ils sont bien corrélés à la libido des participants.
Quelles implications ? Ces nouvelles données vont aider les médecins et leurs patients à élaborer des programmes efficaces de maintien de la santé sexuelle masculine.
Mieux gérer ces facteurs métaboliques peut également permettre de préserver le bien-être sexuel et reproductif des hommes, y compris au cours du vieillissement .
Autres actualités sur le même thème
DIABÈTE : ECG et IA, des clés d'une détection précoce
Actualité publiée il y a 2 années 11 moisDIABÈTE : Supprimer les glucides du petit-déjeuner est bénéfique toute la journée
Actualité publiée il y a 2 années 2 moisDIABÈTE : Les inducteurs d’hormone hépatique, les nouveaux ADOs ?
Actualité publiée il y a 6 années 2 moisPLAIES DIABÉTIQUES CHRONIQUES : La protéine qui retarde la cicatrisation
Actualité publiée il y a 7 années 4 mois