Vous recherchez une actualité
Actualités

SEXUALITÉ et insuffisance CARDIAQUE: Du mieux avec la resynchronisation cardiaque

Actualité publiée il y a 9 années 2 mois 3 jours
Clinical Cardiology

Cette étude publiée dans la revue Clinical Cardiology révèle que chez les hommes souffrant d'insuffisance cardiaque chronique, la thérapie de resynchronisation cardiaque améliore la libido des patients, la dysfonction érectile, et la performance sexuelle.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

La thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT pour cardiac resynchronisation therapy) est une nouvelle forme de thérapie pour les patients qui souffrent d'insuffisance cardiaque. On implante au patient un appareil qui envoie des impulsions électriques au cœur pour stimuler l'oreillette droite et les ventricules droit et gauche. La thérapie de resynchronisation fait battre, à nouveau, les ventricules de manière coordonnée et synchronisée. L'appareil est implanté sous la peau au moyen d'une petite incision en principe sous anesthésie locale, en une heure et exige une hospitalisation d'une journée.


L'insuffisance cardiaque chronique est un syndrome clinique fréquent et complexe caractérisé par une fatigue et intolérance à l'effort. Les patients atteints souffrent fréquemment d'une libido diminuée et dysfonction érectile. L'implantation de ce stimulateur des ventricules droit et gauche, a également des effets bénéfiques sur la vie sexuelle de ces patients. C'est ce qu'a démontré le Dr. Ahmet Vural de l'Université de Kocaeli (Turquie), en étudiant les effets de la CRT sur la libido et la dysfonction érectile sur 31 patients de sexe masculin à un stade avancéd'insuffisance cardiaque, destinés à l'implantation d'un dispositif CRT. Ces patients ont été évalués avant l'implantation et six mois après.

Après seulement 2 à 6 mois de suivi après CRT, 23 patients ne rapportent plus aucune dysfonction érectile, et les autres ne souffrent que d'une dysfoction érectile modérée. Une augmentation significative des patients avec libido normale est constatée, 25 participants déclarant une amélioration de leur libido.

Ces résultats, bien qu'obtenus sur un échantillon réduit de patients atteints d'insuffisance cardiaque, suggèrent un effet significatif de la thérapie de resynchronisation cardiaque sur la libido, la dysfonction érectile et la performance sexuelle en raison de l'amélioration de la capacité sexuelle fonctionnelle.

«Non seulement la CRT diminue le taux de mortalité chez les insuffisants cardiaques mais apporte également une amélioration en matière de santé sexuelle à la vie du patient», conclut le Dr. Vural.