Vous recherchez une actualité
Actualités

SOIN des BRÛLURES: Le bio-printing ou de la peau imprimée en 3D

Actualité publiée il y a 3 années 8 mois 4 semaines
3D Bioprinting Conference

Le « bio-printing », c’est la spécialité de ce laboratoire de l’Université de Lyon, qui présente aujourd’hui une innovation qui pourrait s’avérer révolutionnaire dans le traitement des brûlures. Le défi relevé ici est l’impression en 3D de cellules vivantes pour obtenir de la peau similaire à de la peau humaine. Ces travaux apportent ici une première preuve de concept avec une intégration de cellules viables et la génération d’une matrice extracellulaire. Donc peut-être, bientôt, de la peau imprimée 3D disponible pour la greffe.

La cartouche de l'imprimante délivre une culture de cellules vivantes qui au fil des impressions va reproduire les différentes couches du derme.


Lors de cette première étape de preuve de concept,

· du tissu cellulaire a été imprimé avec succès et semblent se comporter de façon similaire à la peau humaine,

· les cellules imprimés survivent, et leur croissance se poursuit après le processus d'impression,

· les cellules finissent par générer un tissu dermique vivant,

· à 3 semaines, derme et épiderme semblent reconstitués, se pigmentent et semblent former un tissu similaire de la peau humaine.

Ces premiers résultats prometteurs ouvrent l'espoir de greffes autologues -à partir de culture de cellules du patient- plus aisées, notamment pour les grands brûlés, et confirment le potentiel de l'impression 3D dans le domaine de la médecine régénérative.

Autres actualités sur le même thème