Vous recherchez une actualité
Actualités

SOINS de PANSEMENT: Les grands axes de progrès dans la cicatrisation des plaies

Actualité publiée il y a 4 années 6 mois 1 semaine
Frost and Sullivan

L’objectif ultime de la cicatrisation serait de parvenir à une complète régénération des tissus. C’est aussi le but poursuivi par ces innovations dans les soins des plaies et la cicatrisation dont un état des lieux actualisé nous est proposé par ce rapport de Frost and Sullivan, une société de conseil américaine dont la mission est d’aider ses clients à prendre les bons tournants dans un environnement économique et technologique en pleine évolution. Un rapport qui intéressera autant les fabricants de dispositifs que les soignants. Un zoom sur les principales technologies émergentes de soin de plaies.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

2 axes d'innovation sont soulignés ici, en réponse « aux exigences » d'un nombre de plus en plus importants de patients: - Le caractère essentiel de la convergence ou combinaison de technologies pour parvenir au développement de dispositifs avancés de soins des plaies. Ici, le rapport met l'accent sur des technologies émergentes qui vont changer le paradigme de la gestion des soins de plaie. - Une forte focalisation sur la régénération des tissus, ce qui comprend tout le développement de la bio-ingénierie de la cicatrisation.


Les principales conclusions du rapport :

· La tendance à développer des solutions et des dispositifs permettant une cicatrisation plus rapide et plus rentable, face à l'accroissement de la prévalence et de l'incidence des plaies chroniques avec le vieillissement des populations.

· La segmentation du marché de la cicatrisation selon différentes technologies, soit progressives (cicatrisation dirigée), soit pus « radicales (options chirurgicales) afin de mieux répondre aux besoins individuels des patients. On évolue, dans les soins de plaies, comme dans le traitement d'autres pathologies, vers une médecine de précision ou personnalisée.

· L‘utilisation en « monothérapie » ou en combinaison des différentes techniques de soin de plaies (bio-ingénierie, cicatrisation en milieu humide, formulation antimicrobienne…) en fonction du type de plaie.

· La convergence ou combinaison de ces clusters technologiques permettra le développement des dispositifs de nouvelle génération.

· Le recours de plus en plus large aux matériaux innovants, présentant des propriétés telles que la non-adhésion, l'absorption, le caractère anallergénique, qui vont optimiser la cicatrisation des plaies.

· Le recours aux nanotechnologies comme les capteurs ou les détecteurs qui vont une fois intégrés dans les dispositifs de pansement apporter des données sur l'évolution de la plaie. On parle aujourd'hui de pansements intelligents, comportant les biocapteurs intégrés qui vont pouvoir détecter l'infection, maintenir la température, l'humidité ou la pression, pour une cicatrisation optimale. Idem, pour les technologies en 3D et les nanotechnologies qui, en permettant de délivrer de manière ciblée des nanocapsules de médicaments comme des particules d'argent ou des antibiotiques, sur le lit de la plaie, pourraient modifier rapidement le paradigme des soins pansement.

· L'axe principal d'innovation est aujourd'hui celui de l'ingénierie tissulaire, car elle constitue une alternative pour les infections résistantes aux antibiotiques et les plaies chroniques et offre un bénéfice thérapeutique global pour le patient. Un exemple, ces nouvelles matrices cellulaires pour les plaies diabétiques.

· L'étude des mécanismes moléculaires de la cicatrisation, en particulier grâce aux techniques de séquençage de l'ADN va permettre de mieux connaître et optimiser les processus de cicatrisation, selon les différents types de plaies.

Enfin, si le marché est dynamique il est tout aussi exigeant car il doit répondre aux besoins d'un très grand nombre de patients, avec des exigences anti-infectieuses, analgésiques, d'efficacité, d'esthétique, de confort, de prix compétitifs et …d'innovation.

Autres actualités sur le même thème