Vous recherchez une actualité
Actualités

SOINS INTENSIFS : Les admissions rapprochées sont associées à plus de mortalité

Actualité publiée il y a 1 semaine 6 jours 2 heures
Chest Journal
Il faut encore optimiser l’organisation des soins en USI.

En révélant que les admissions quasi simultanées peuvent affecter la mortalité et la durée du séjour en USI, le message de cette équipe est clair : il faut encore optimiser l’organisation des soins en USI. Des données présentées au CHEST Congress 2019 (Thaïlande) et publiées dans le Chest Journal qui incitent à développer de nouveaux protocoles permettant d’éviter la tension dans la capacité de l'unité de soins intensifs.

 

Car cette tension, déjà inéluctable avec l’urgence et la technicité des soins en USI, entraîne, en cas de pics « d’activité » des résultats défavorables pour les patients. Cette étude d'observation sur des patients admis en USI pour adultes montre en effet, sur une durée de suivi de 5 ans, une corrélation nette entre le temps écoulé entre 2 admissions consécutives et la mortalité.

Au total, les chercheurs ont examiné 13.234 admissions consécutives à l'USI. Pour un quart de ces admissions le temps écoulé avec l’admission précédente s’avère inférieur à 55 minutes. L’analyse montre une relation dose-dépendante et inverse entre le délai séparant 2 admissions et la mortalité.

  • plus l'intervalle entre les admissions est court, plus le risque de décès est élevé ;
  • précisément, l'odds ratio (OR) ajusté du décès est réduit de 0,93% pour chaque log (unité) de temps séparant les admissions.

 

 

En montrant qu'il est difficile d’offrir le même niveau de soins lors d'admissions multiples et lorsque l’état des patients est de même niveau de sévérité, l’étude suggère de réfléchir à améliorer les protocoles, les structures et les processus permettant d'améliorer les résultats pour les patients.

« Et cela, indépendamment des taux d’admission », conclut l’auteur principal, le Dr Markos Kashiouris.


Interstitiel Fiducial

Autres actualités sur le même thème

Pages