Vous recherchez une actualité
Actualités

SOMMEIL : De la vitamine B6 pour se souvenir de ses rêves ?

Actualité publiée il y a 1 année 4 mois 5 jours
Perceptual and Motor Skills
En moyenne, nous passons environ 6 ans de notre vie à rêver.

En moyenne, nous passons environ 6 ans de notre vie à rêver. Des études ont montré que les rêves participent au bien-être émotionnel et que leur disparition annonçent le début de l’insomnie… « Alors, voulez-vous souvenir de vos rêves ? », demande cette équipe de l’Université d'Adélaïde. La vitamine B6 pourrait bien y contribuer… Une étude présentée dans la revue Perceptual and Motor Skills qui précise même que la vitamine B6 n’affecte pas la vivacité, l'étrangeté ou la couleur des rêves…

 

L’étude est menée auprès de 100 participants invités à prendre des suppléments fortement dosés (240 mg) de vitamine B6 à avant d'aller au lit et durant 5 jours consécutifs. L’analyse montre que :

  • la prise de vitamine B6 améliore significativement la capacité à se rappeler les rêves vs placebo ;
  • elle n'a pas affecté la vivacité, l'étrangeté ou la couleur des rêves des participants, ni leurs habitudes de sommeil.

 

Avant de prendre ces suppléments, la plupart des participants ne se souvenaient pas ou rarement de leurs rêves, ils signalé cependant des « améliorations » à la fin de l'étude : « Mes rêves étaient tellement plus réels que je ne pouvais pas attendre pour aller au lit et rêver ! », commente un participant.

 

Et si nous étions capables de rester lucides et de contrôler nos rêves, nous pouvons alors utiliser notre temps de rêve de manière plus productive ? Si cette proposition des auteurs peut sembler contraire au principe de repos du cerveau, elle permet en effet d’imagine de pouvoir surmonter ses cauchemars, traiter les phobies, résoudre des problèmes créatifs, affiner des capacités motrices et même contribuer à certaines formes de réadaptation après un traumatisme physique.

 

La vitamine B6 est naturellement présente dans différents aliments, notamment les céréales complètes, les légumineuses, certains fruits comme les bananes et les avocats, certains légumes en particulier les épinards et les pommes de terre, le lait, le fromage, les œufs, la viande rouge, le foie et le poisson.

Autres actualités sur le même thème