Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SOMMEIL : Dès l’adolescence il prépare la santé cardiovasculaire future

Actualité publiée il y a 4 jours 5 heures 57 min
Sleep
Des habitudes de sommeil saines à l'adolescence préparent la santé cardiovasculaire plus tard dans la vie (Visuel Adobe stock 391181239)

Des habitudes de sommeil saines à l'adolescence préparent la santé cardiovasculaire plus tard dans la vie, conclut cette étude menée à la Stony Brook Renaissance School of Medicine (New York), présentée lors du congrès annuel SLEEP 2025 et publiée dans la revue du même nom. Précisément, ces adolescents ayant des habitudes de sommeil plus régulières, avec une bonne qualité de sommeil à l’âge de 15 ans, présentent une meilleure santé cardiovasculaire à l'âge de 22 ans.

 

Les Sociétés savantes, dont l’Académie américaine de médecine du sommeil recommande aux adolescents de 13 à 18 ans de dormir régulièrement entre 8 et 10 heures par nuit pour une santé optimale. Outre une durée adéquate, un sommeil sain exige un horaire de coucher régulier, une bonne qualité, une régularité et l'absence de troubles du sommeil.

 

L’étude analyse les données longitudinales de la cohorte « Future of Families and Child Wellbeing Study », incluant un échantillon diversifié de 307 adolescents, à 57 % des filles. Les variables du sommeil ont été renseignées à l’âge de 15 ans via une semaine d'actigraphie du poignet. À 22 ans, la santé cardiovasculaire a été évaluée à l'aide des 7 facteurs de mode de vie non liés au sommeil du Life's Essential 8 de l'American Heart Association (alimentation, activité physique, tabagisme, l'indice de masse corporelle (IMC), les lipides sanguins, la glycémie et la tension artérielle). Ces facteurs ont permis d’aboutir, pour chaque participant à un score de santé cardiovasculaire moyen. Les résultats ont été ajustés avec les facteurs de confusion possibles. L’analyse démontre que :

 

  • plusieurs composantes du sommeil déterminent le score de santé cardiovasculaire 7 années plus tard : s'endormir et se réveiller plus tôt, passer moins de temps au lit éveillé et avoir une plus faible variabilité de la durée totale de sommeil et un endormissement plutôt rapide, sont autant de caractéristiques positives ;
  • en revanche, la durée totale moyenne de sommeil n'est pas prédictive de la santé cardiovasculaire future.

Ces résultats soulignent la complexité de la « santé du sommeil » et la nécessité de prendre en compte certaines dimensions du sommeil en particulier, pour promouvoir et maintenir la santé cardiovasculaire.

 

L’auteur principal, Gina Marie Mathew, chercheur en santé bio comportementale et en santé publique au département de médecine familiale de la Stony Brook Renaissance School of Medicine : « Compte-tenu de l'importance du sommeil pour la santé physique et le bien-être à court terme, nous n'avons pas été surpris de constater cette association durable entre le rythme de sommeil des adolescents, l'efficacité du sommeil et sa variabilité du sommeil, et la santé cardiovasculaire au début de l'âge adulte ».

 

Les auteurs appellent à revoir les recommandations concernant le sommeil, en distinguant bien ses différentes caractéristiques.


Plus sur le Blog Sommeil

Autres actualités sur le même thème