Vous recherchez une actualité
Actualités

SPORT d’ENDURANCE : Le régime végétarien est de circonstance

Actualité publiée il y a 1 année 8 mois 6 jours
Nutrients
Le régime végétarien est adapté et bénéfique pour la santé cardiaque, l'endurance et favorise une meilleure récupération du cœur

Une nouvelle revue de la littérature confirme les régimes végétariens comme adaptés et bénéfiques pour la santé cardiaque, l'endurance et une meilleure récupération du cœur, en particulier chez les grands sportifs. Un ensemble solide de preuves scientifiques présenté dans la revue Nutrients des bénéfices des régimes allégés en viande, pour les athlètes, et les autres.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

L’exemple est donné d’athlètes connus, comme Venus Williams (tennis) ou Lewis Hamilton (Formule 1) ou encore Derrick Morgan (football américain) qui mettent déjà en avant la capacité de tels régimes, à base de plantes, à améliorer leurs performances sportives. Pour les auteurs, rien de surprenant : « Il n'est pas étonnant que de plus en plus d'athlètes suivent un régime végétalien », explique avec humour James Loomis, co-auteur et directeur médical du Barnard Medical Center (UK). « Que vous vous entraîniez à traîner sur un canapé de luxe ou au triathlon Ironman, quel que soit votre mode de vie, un régime végétarien est un outil puissant pour améliorer vos performances et votre récupération ».

Ce même Dr Loomis s'entraîne d’ailleurs actuellement pour le triathlon Ironman et a participé à un documentaire sur les athlètes végétaliens à paraître en 2019.

 

Les régimes à base de plantes jouent un rôle clé dans la santé cardiovasculaire, essentielle aux athlètes d'endurance. D’autant que ces athlètes aussi, même bien entraînés encourent un risque de maladie cardiaque. Une étude réalisée en 2017 a révélé que 44% des cyclistes ou coureurs d'endurance d'âge moyen et plus âgés présente « de » la plaque d’athérome. Or le régime végétarien, allégé en graisses animales, est le régime alimentaire le plus efficace pour éliminer la plaque. Un régime à base de plantes va réduire d'autres facteurs et de nombreux contribuant à l'athérosclérose, notamment la dyslipidémie, l’hypertension artérielle, la prise de poids corporel et le diabète.

 

Mais un régime à base de plantes est généralement riche en glucides : du point de vue du sportif, c’est un avantage car ce régime favorise ainsi la performance. On sait que les glucides constituent la principale source d’énergie et l’endurance est renforcée par un apport élevé en glucides. Pourtant, de nombreux athlètes et triathlètes déclarent respecter l'apport en glucides recommandé.

 

Un régime à base de plantes améliore la récupération en augmentant le flux sanguin et l'oxygénation des tissus et en réduisant le stress oxydatif et l'inflammation. Un régime varié à base de fruits, de légumes, de céréales et de légumineuses, associé à un supplément de vitamine B12, fournit ainsi tous les nutriments nécessaires à un sportif d'endurance, notamment des protéines, du calcium et du fer.

Si les athlètes ont besoin de plus de calories que leurs pairs moins actifs, ils peuvent néanmoins répondre à l’ensemble de leurs besoins nutritionnels par la consommation d’une grande variété de fruits, de légumes, de céréales et de haricots…

 

A méditer par les moins sportifs.

Autres actualités sur le même thème