STÉATOSE HÉPATIQUE : L’hormone qui pourrait l’inverser

Cette nouvelle recherche, menée par des endocrinologues de l’Université d'Oklahoma et publiée dans la revue Cell Metabolism, révèle comment certaines hormones peuvent inverser la stéatose hépatique. Est à nouveau évoqué, l’hormone intestinale glucagon-like peptide-1 (GLP-1) qui comme l’hormone FGF21, agit sur le cerveau pour réguler le métabolisme hépatique.
La stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique, est caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie. Elle peut évoluer vers une stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (au cours de laquelle une fibrose et, à terme, une cirrhose peuvent se développer.
On estime que la stéatose touche près de 40 % de la population mondiale,
cependant, il n'existe actuellement qu'un seul traitement approuvé par les agences sanitaires, dont la Food and Drug Administration (FDA) pour contrer la maladie. « Une nouvelle classe de médicaments, basée sur la signalisation FGF21, a montré des bénéfices thérapeutiques lors d'essais cliniques, mais sans que leur mécanisme d'action soit bien compris », précise l’un des auteur principaux, Matthew Potthoff, professeur de biochimie et de physiologie à l'Université d'Oklahoma.
Une hormone pour inverser la fibrose ?
L’étude précise comment l'hormone FGF21 (facteur de croissance des fibroblastes 21) peut inverser les effets de la stéatose hépatique, ici chez la souris. Cette hormone agit principalement en envoyant des signaux au cerveau pour améliorer la fonction hépatique. L'étude démontre que :
- l’hormone FGF21 est efficace à induire une signalisation chez le modèle en modifiant le métabolisme hépatique ;
- l’hormone FGF21 permet ainsi de réduire la graisse hépatique et d’inverser la fibrose ;
- l'hormone FGF21 envoie un signal au cerveau ;
- l'hormone FGF21 envoie également un signal distinct directement au foie, spécifiquement pour réduire les niveaux de cholestérol ;
- ensemble, ces 2 signaux concourent à réguler les différents types de lipides dans le foie.
Tout comme les agonistes du GLP-1 ? L’action de FGF21 sur le métabolisme apparaît similaire à la famille de médicaments de perte de poids, agonistes du GLP-1 qui contribuent à réguler la glycémie et l'appétit. De plus, les deux hormones sont produites par les tissus périphériques – le GLP-1 par l'intestin et le FGF21 par le foie et agissent toutes 2 en envoyant un signal au cerveau.
L’hormone/médicament métabolique agit principalement en envoyant des signaux au cerveau plutôt qu'au foie directement. L’hormone FGF21 est très puissante, concluent les chercheurs, car elle induit non seulement une réduction de la masse grasse, mais permet aussi l'inversion de la fibrose.
De nouvelles données donc sur le mécanisme d'action de l'hormone, cible d'une nouvelle classe de médicaments très attendus, actuellement en phase 3 d'essais cliniques et un élargissement du positionnement possible pour les agonistes du GLP-1.
Autres actualités sur le même thème
Les ANTIBIOTIQUES nuisent aux performances sportives
Actualité publiée il y a 3 années 3 semainesSYNDROME du CÔLON IRRITABLE : Pleine conscience vs symptômes gastro-intestinaux
Actualité publiée il y a 5 années 2 moisOBÉSITÉ : La transplantation de microbiote pour la perte de poids
Actualité publiée il y a 1 année 6 moisALIMENTATION et MICROBIOTE : Quand fibres ne riment pas forcément avec ligne
Actualité publiée il y a 7 années 9 mois