Vous recherchez une actualité
Actualités

STIMULATION CÉRÉBRALE : Elle peut booster aussi la performance athlétique

Actualité publiée il y a 2 années 9 mois 1 semaine
Brain Stimulation
La  stimulation cérébrale peut être un outil efficace pour améliorer l'endurance

De récentes études soutiennent que la stimulation cérébrale non invasive peut accroître « l’intelligence » du moins la performance cognitive dans l’accomplissement de certaines tâches. D’autres recherches ont documenté ces dernières années, les bénéfices de l’exercice physique sur la capacité et la performance cognitives. Cette nouvelle étude de l’Université de Kent nous propose une autre démonstration, peut-être plus surprenante : la stimulation cérébrale peut améliorer la performance athlétique

 

L'exercice est décrit comme moins fatigant après la stimulation : la recherche démontre que la stimulation cérébrale peut être un outil efficace pour améliorer en particulier l'endurance : le Dr Lex Mauger et ses collègues de l'École des sciences du sport et de l'exercice (SSES) de Kent, a cherché à déterminer dans quelle mesure les limites d'endurance relèvent de l'esprit et du corps. Cet essai randomisé contrôlé, mené par stimulation transcrânienne à courant continu (STCC) appliquée sur le cuir chevelu chez 12 participants actifs (4 femmes et 8 hommes, âgés en moyenne de 18 ans), montre que la stimulation entraîne une augmentation de l'activité de la zone associée à la contraction musculaire. Chez ces participants invités à pédaler en laboratoire, la stimulation réduit leur perception de l'effort et concrètement augmente la durée maximum pendant laquelle les participants peuvent faire du vélo.

 

Ces résultats, obtenus certes sur un petit échantillon devront être reproduits à plus large échelle. Cependant ils contribuent déjà à nous aider à mieux comprendre le rôle clé du cerveau dans la performance physique et plus directement l'exercice d'endurance et comment le cerveau peut repousser les limites physiques de personnes en bonne santé.

Ils suggèrent peut-être un nouvel « outil » pour améliorer la performance des athlètes ?

Autres actualités sur le même thème