Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

STRESS, ANXIÉTÉ : La vitamine B6 nous met de bonne humeur

Actualité publiée il y a 1 année 9 mois 6 jours
Human Psychopharmacology Clinical and Experimental
Cette vitamine que l’organisme ne sait pas fabriquer et qui n’est apportée que par l’alimentation ou la supplémentation est décrite comme efficace à réduire l'anxiété et la dépression (Visuel Adobe Stock 85791306)

Cette vitamine que l’organisme ne sait pas fabriquer et qui n’est apportée que par l’alimentation ou la supplémentation est décrite ici, par cette équipe de psychiatres de l’Université de Reading comme efficace à réduire l'anxiété et la dépression : il s’agit de la vitamine B6. Evaluée auprès de jeunes adultes, cette supplémentation à forte dose et sur 1 mois, permet en effet de réduire les sentiments d'anxiété et de dépression.

 

L'étude, publiée dans la revue Human Psychopharmacology: Clinical and Experimental, fournit des données précieuses pour prévenir ou traiter, par simple supplémentation vitaminique, les troubles de l'humeur. L’auteur principal, le Dr David Field, de l'Université de Reading commente ces résultats : « Le fonctionnement du cerveau repose sur un équilibre délicat entre les neurones excitateurs qui transportent l'information et les neurones inhibiteurs, qui empêchent l'emballement de l'activité. La vitamine B6 participe à cet équilibre ».

Sur l’effet apaisant de B6, producteur de GABA

De précédentes études ont suggéré que les multivitamines peuvent réduire les niveaux de stress, cependant il existe encore peu de données sur les vitamines en particulier qui produisent ces effets.  Des théories récentes ont en effet lié les troubles de l'humeur et certaines autres affections neuropsychiatriques à une perturbation de cet équilibre, souvent dans le sens d'une augmentation des niveaux d'activité cérébrale. La vitamine B6 aide le corps à produire un messager chimique spécifique qui inhibe les impulsions dans le cerveau et produit un effet qui permet une réduction de l'anxiété.

 

L’étude se concentre sur le rôle des vitamines B6, connues pour augmenter la production corporelle de GABA (acide gamma-aminobutyrique), un produit chimique qui bloque les impulsions entre les cellules nerveuses du cerveau. Mené auprès de plus de 300 participants répartis pour recevoir des suppléments de vitamine B6 ou B12 à des doses supérieures à l'apport quotidien recommandé (environ 50 fois l'apport quotidien recommandé) ou un placebo, et cela pendant un mois, révèle que :

 

  • la vitamine B12 a peu d'effet par rapport au placebo au cours de la période d'essai ;
  • la vitamine B6 induit des niveaux élevés de GABA et une réduction significative des niveaux d’anxiété ; des changements subtils mais inoffensifs dans les performances visuelles sont également détectés, avec la supplémentation en vitamine B6, mais ces niveaux, précisent les chercheurs, apparaissent compatibles avec des niveaux bien contrôlés d'activité cérébrale.

 

 « De nombreux aliments, dont le thon, les pois chiches et de nombreux fruits et légumes, contiennent de la vitamine B6. Cependant, les doses élevées utilisées dans cet essai suggèrent qu’une supplémentation serait nécessaire pour obtenir cet effet positif sur l'humeur ».

 

Certes, l'effet de la supplémentation en vitamine B6 sur l'anxiété reste assez faible par rapport à ce qu’on pourrait attendre d'un médicament. Cependant, les interventions basées sur la nutrition produisent beaucoup moins d'effets secondaires que les médicaments…

 

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier les autres interventions basées sur la nutrition et non médicamenteuses afin d’identifier des combinaisons encore plus efficaces pour le bien-être mental : combiner des suppléments de vitamine B6 avec des thérapies de type cognitivo-comportemental pourrait également renforcer cet effet.


Plus sur le Blog Neuro
Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités