Actualités

STRESS : La réponse de chacun a-t-elle un impact sur la santé ?

Actualité publiée il y a 2 mois 3 semaines 4 jours
JAGS
Les attitudes et les comportements en réponse au stress ont-ils un impact sur la santé ? (Visuel Adobe Stock 292841061)

Les attitudes et les comportements en réponse au stress ont-ils un impact sur la santé ? Cette étude d’une équipe de gériatres et d’endocrinologues de l'Université Brown (Providence) a évalué cet impact, précisément chez des personnes âgées et atteintes de diabète. La recherche, publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society (JAGS) suggère que la résilience psychologique réduit considérablement les conséquences négatives du stress psychologique sur la santé.

 

Chez ce groupe de personnes plus vulnérables, les attitudes et les comportements positifs et résilients qui permettent de rebondir après des défis stressants permettent aussi de réduire les risques d'hospitalisation et d’incapacité, de favoriser un meilleur fonctionnement physique et une meilleure santé mentale. En d’autres termes, une résilience face au stress psychologique réduit le risque de fragilité et permet de maintenir la qualité de vie.

 

L'étude a suivi 3.199 participants pendant plus de 14 ans en évaluant régulièrement l'association de la résilience avec certaines mesures physiques dont la force de préhension et l'incapacité autodéclarée. Cette association variait en fonction de certains facteurs de confusion, dont des antécédents d'hospitalisation récents et l’appartenance aux minorités. L’analyse confirme que globalement,

  • les personnes psychologiquement résilientes signalent moins de problèmes de santé liés à l’âge.

L'auteur principal, le Dr KayLoni L. Olson, de la Warren Alpert Medical School de l'Université Brown insiste ici sur l’importance de la résilience psychologique pour une meilleure santé mentale et physique, qui permettent un vieillissement en bonne santé.

Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème