Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

STRESS à l’ENFANCE, risque de maladies chroniques à l’âge adulte

Actualité publiée il y a 1 heure 47 sec
PNAS
C’est un lien marqué entre le stress infantile et les maladies chroniques à l'âge adulte que documente cette étude (Visuel Adobe Stock 1495285260)

C’est un lien marqué entre le stress infantile et les maladies chroniques à l'âge adulte que documentent ici ces chercheurs de la Duke University (Caroline du Nord). Cette étude longitudinale, publiée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS), démontre que des niveaux élevés de biomarqueurs du stress pendant l'enfance sont fortement associés à une dégradation de la santé métabolique et cardiovasculaire plus tard dans la vie.

 

Cette recherche, en pratique, met en avant les avantages, pour la santé physique aussi, et à long terme, d’un foyer stable et sûr et d’une enfance sans stress et sans adversité. Des indicateurs de santé objectifs et mesurables au fil du temps apportent ici une vision quantitative et précise de l'impact du stress en début de vie sur la santé.

 

L’un des auteurs principaux, Herman Pontzer, professeur d'anthropologie évolutionniste et de santé mondiale à la Duke, ajoute : « Nous pensons depuis longtemps, au moins depuis les années 80, que l'adversité chez les enfants affecte le fonctionnement de leur corps, non seulement psychologiquement, mais aussi physiologiquement. Cette adversité non seulement entraîne du stress mais modifie aussi la gestion du stress ».

La charge allostatique détermine la santé cardiométabolique

L’étude se concentre sur la charge allostatique (AL : allostatic load), qui désigne l'usure du corps due au stress chronique et évalue les associations entre « l’AL » infantile et la santé cardiométabolique à l'âge adulte, à l’aide de biomarqueurs standards dont les anticorps anti-protéine C-réactive, marqueur de l'inflammation, le virus Epstein-Barr -réactivé par le stress-, l'indice de masse corporelle et la tension artérielle ; des données issues de la Great Smoky Mountains Study (GSMS), une étude longitudinale sur les troubles psychiatriques infantiles, commencée en 1992 et toujours en cours. L’analyse constate que :

  • le niveau de stress d'un enfant à l'âge de 9 à 11 ans, est un indicateur de sa santé cardiométabolique à l'âge adulte ;

  • les participants exposés à la pauvreté durant l’enfance, sont particulièrement vulnérables aux maladies cardiométaboliques plus tard dans la vie ;
  • de manière très pratique, ce qui arrive aux enfants entre 8 et 10 ans semble prédire leur tension artérielle à l’âge adulte.

 

Explication : les humains combattent le stress aigu par une réaction de fuite ou de combat : « Lorsque vous vivez une situation stressante, votre corps réagit collectivement en augmentant votre rythme cardiaque et votre tension artérielle Ces réactions, parmi d'autres, aident à gérer le stress, mais il n'est pas bon de rester constamment dans cet état, donc exposé à un stress chronique ».

 

« Ce stress psychologique n'est pas seulement psychologique », concluent les auteurs, « il influence tout le fonctionnement du corps ».


Plus sur le Blog Neuro
Plus sur le Blog Pédiatrie

Autres actualités sur le même thème