Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

STRESS : Un fil dentaire intelligent qui mesure le cortisol

Actualité publiée il y a 5 jours 2 heures 22 min
ACS Applied Materials & Interfaces
En mesurant en 10 minutes seulement, les niveaux de cortisol ou hormone du stress dans la salive, ce fil dentaire permet de surveiller le stress (Visuel Adobe Stock 459244818)

En mesurant en 10 minutes seulement, les niveaux de cortisol ou hormone du stress dans la salive, ce fil dentaire permet de surveiller le stress. Un home test buccodentaire, doté d'un capteur, présenté dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces, qui pourra aider ses utilisateurs, à affronter, en toute connaissance de cause, une journée qui s’annonce difficile.

 

Car avec le temps, le stress et l'anxiété peuvent s'accumuler silencieusement et au point que les défis de la vie deviennent insurmontables et aillent jusqu’à entraîner des effets physiques sévères, tels que des maladies cardiaques, comme des troubles mentaux. Détecter rapidement une augmentation du stress n’est pas possible, les analyses sanguines ne pouvant être que périodiques et les questionnaires auto-déclarés restant subjectifs.

 

De nombreuses équipes développent des tests de dépistage des niveaux de cortisol dans la salive, qui en reflètent les concentrations sanguines. Quelques tests salivaires en développement sont prometteurs mais peu sont réellement pratiques. La fiabilité de ces tests est également un défi, alors que l'anxiété liée au test même peut provoquer l’augmentation du stress.

Un capteur de cortisol dans du fil dentaire

Le dispositif de fil dentaire collecte la salive dans un canal microfluidique qui transporte la salive jusqu'à un capteur électrochimique flexible intégré au manche du dispositif. Ce capteur est constitué d'une électrode recouverte d'un polymère à empreinte moléculaire électropolymérisé. Le cortisol salivaire se fixe sur les empreintes, diminuant le courant électrique traversant le capteur, ce qui produit un signal transmis sans fil à un appareil mobile. L'intensité du signal correspond à la quantité de cortisol présente dans la salive. Enfin, la salive analysée est déposée sur un tampon absorbant à proximité du capteur, et le dispositif peut être jeté.

Un résultat en seulement 10 minutes, 

c’est ce que promet ce prototype. Lors des tests avec de la salive artificielle enrichie en cortisol, le dispositif confirme une sensibilité suffisante pour détecter de légères augmentations de cortisol. 

 

Des tests effectués avec de la salive humaine confirment que ce fil dentaire intelligent est aussi performant que le test salivaire ELISA couramment utilisé pour mesurer le taux de cortisol.


Plus sur le Blog Diagnostic

Autres actualités sur le même thème