Vous recherchez une actualité
Actualités

SUBSTANCES TOXIQUES: Désormais vos cheveux peuvent vous en dire long

Actualité publiée il y a 10 années 7 mois 3 jours
Innovation

Et si un Home Test vous permettait de connaître précisément votre degré d’exposition aux substances toxiques ? Eh bien, il vous suffit d’envoyer 50 cheveux et cela coûte environ 200 €. Car nos cheveux présentent l’intérêt d’avoir une mémoire et sont déjà un support d’analyse de choix en médecine légale par exemple. Parce qu’ils permettent d’identifier avec certitude la présence d’un ou plusieurs composés et d’en déterminer la quantité avec une grande précision, ils permettent ainsi d’évaluer une exposition à des facteurs environnementaux toxiques. Ce nouveau test existe, proposé par le laboratoire Kudzu Science, il vous permet désormais de connaître sous 15 jours votre « statut toxique ».

En France 20 à 30 % des adultes sont sensibilisés aux pneumallergènes les plus courants et, en 20 ans la prévalence des maladies allergiques a plus que doublé. Acariens, allergènes d'animaux, moisissures et autres allergènes de l'environnement intérieur sont rejoints par tous les polluants de notre environnement domestique (BPA, formaldéhyde dont celui de la fumée du tabac, composés organiques volatils (COV)…). Chacun, dans son environnement spécifique souhaiterait connaître son niveau d'exposition aux polluants, irritants, allergènes, ou contaminants.


Nos cheveux, un support de choix d'évaluation d'exposition chronique aux polluants chimiques: Nos cheveux poussent en moyenne de 1 à 1,2 cm par mois. Au cours de leur croissance, les cheveux se chargent au fur et à mesure, avec les substances introduites dans l'organisme et/ou avec leurs métabolites. Ainsi, des cheveux de 4 centimètres permettent de dresser un bilan sur une durée de 4 mois, tandis que pour les analyses qui utilisent le sang, les selles ou les urines, l'évaluation se limite à une durée de quelques jours au maximum.

L'analyse des cheveux, un examen simple et non invasif ! Les prélèvements capillaires soit une cinquantaine de cheveux sectionnés, placés sur une feuille de papier, glissée dans une enveloppe peuvent être analysés immédiatement, ou plus tardivement, les substances incorporées dans la structure des cheveux étant relativement stables. En cas de manque de cheveux, l'utilisation de poils est une alternative possible. Seuls quelques biais, mais pris en compte dans les analyses, comme la couleur des cheveux- un facteur de fixation de certaines substances- ou l'usage d'un traitement capillaire peuvent perturber l'interprétation.

Des techniques couramment utilisées en médecine légale et en sciences criminelles: En laboratoire, le prélèvement de cheveux mis en contact avec un liquide (solvant) permet d'en extraire les molécules recherchées. Les systèmes utilisés - système CL-SM (Chromatographie Liquide couplée à une détection par Spectrométrie de Masse) et/ou système CPG-SM (Chromatographie en Phase Gazeuse couplée à une détection par Spectrométrie de Masse) - permettent d'identifier avec certitude la présence d'un ou plusieurs composés et d'en déterminer la quantité avec une grande précision.

Le Home Testing désormais possible pour tous : Kudzu Science, un laboratoire entouré d'experts en particulier en pneumologie, un spécialiste du test à domicile, met désormais à la portée de chacun la possibilité de détecter et mesurer les substances nocives dans son environnement immédiat, mais aussi dans son organisme, par l'analyse scientifique des cheveux, et de pouvoir ainsi évaluer son degré d'exposition à ces substances nocives. C'est simple, un auto prélèvement chez soi, sans l'intervention d'un technicien, une analyse par le laboratoire Kudzu Science et sous 15 jours, vous recevez un rapport d'analyse conçu comme un véritable guide.

Un rapport de 40 pages vous expliquera alors précisément la provenance potentielle, la nature de chaque polluant ou substance détectée, donne des conseils, et incite le cas échéant à faire appel à des professionnels de santé (médecins, CMEI).

Autres actualités sur le même thème