Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SUCRE ou TABAC : Sur l’efficacité des images choc dans la prévention

Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine 6 jours
BMC Public Health
 « les images choc sur les dangers de l'excès de produits sucrés peuvent-elles freiner leur consommation ? » (Visuel Adobe Stock 657419323)

Des images marquantes voire choquantes sur les méfaits du tabac ont aujourd’hui fait leurs preuves dans la prévention du tabagisme. Faudrait-il recourir à ce type d’avertissement pour dissuader les consommateurs lors de leurs décisions d’achat, de consommer « trop de sucre » ? Des apports raisonnables en sucre ne sont pas mauvais pour la santé, cependant, écrivent ces chercheurs de l'Université de Göttingen (Allemagne), « la société devient accro au sucre et les personnes qui en consomment en excès augmentent considérablement leur risque d’obésité et d’autres problèmes de santé ». Bref la question est posée dans le BMC Public Health : « les images choc sur les dangers de l'excès de produits sucrés peuvent-elles freiner leur consommation ? ».

 

L’équipe a regardé comment ces images peuvent influencer le comportement d'achat et confirme l’influence possible sur la réduction des achats de produits très sucrés voire sur leur évitement complet. La recherche soutient que la présence d’images choquantes, semblables à celles imprimées sur les paquets de cigarettes, serait efficace à réduire la consommation de sucre en population générale.

 

L’étude, une enquête en ligne menée en Allemagne a analysé les réponses de plus d'un millier de participants formant un échantillon représentatif. Les répondants ont indiqué comment ils percevaient différents types d'avertissements, quelles étaient les conséquences connues de l’excès de sucre sur certaines affections et maladies, comme la carie dentaire, ou les conséquences à plus long terme, comme l'obésité et le diabète de type 2 et quelles seraient les conséquences à court terme de tels avertissements sur leur comportement d’achat et alimentaire. L’analyse révèle que ces avertissements

 

  • sont plus efficaces lorsqu'ils utilisent des symboles émotionnels et déjà familiers ou des images culturellement bien comprises ;
  • ainsi les images choquantes montrant les conséquences sur la santé de l’excès de sucre et des encarts d'arrêt/danger en rouge ont une influence particulièrement forte sur les décisions d'achat.

 

L’auteur principal, le Dr Antje Risius, ajoute : « Nous sommes parvenus à mieux comprendre les différentes réactions et comportements défensifs par rapport aux avertissements sanitaires. Nous avons maintenant des données probantes pouvant servir de base à de nouvelles stratégies favorisant une alimentation saine, la lutte contre l’obésité et la santé publique ".

 

D’autres recherches, sur d’autres mesures sanitaires mieux documentées, comme une taxation sur le sucre sont également en cours.

Plus sur le Blog Nutrition
Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème