Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

TABAC et CANNABIS : Associés aux symptômes dépressifs ?

Actualité publiée il y a 8 mois 2 semaines 5 jours
PLoS ONE
Des taux élevés de dépression et d’anxiété sont observés chez les personnes qui consomment à la fois du tabac et du cannabis (Visuel Adobe Stock 92196462)

Il s’agit d’une association et non d’une relation de cause à effet : des taux élevés de dépression et d’anxiété sont observés chez les personnes qui consomment à la fois du tabac et du cannabis, révèle cette très large étude menée auprès de plus de 50.000 participants au Center for Tobacco Control Research and Education et à l’Université de Californie, San Francisco : environ un quart des consommateurs de tabac et de cannabis souffrent d’anxiété ou de dépression, c’est près de 2 fois plus que le taux de prévalence chez les non-utilisateurs.

 

En d’autres termes, la consommation de tabac et de cannabis serait liée à une plus mauvaise santé mentale. Une conclusion importante alors que le tabac et le cannabis comptent parmi les substances les plus couramment consommées et que leur consommation combinée progresse avec la légalisation croissante du cannabis.

Consommer à la fois du tabac et du cannabis est lié à un moindre bien-être mental

L’étude est une analyse des données de consommation de substances et de santé mentale de 53.843 participants à des enquêtes en ligne menées de 2020 à 2022, dans le cadre de la COVID-19 Citizens Health Study. L’analyse révèle que :

 

  • 4,9 % des participants consomment uniquement du tabac ;
  • 6,9 % uniquement du cannabis ;
  • 1,6 % conjointement les deux.
  • Parmi les participants consommant tabac et cannabis, 26,5 % signalent l'anxiété et 28,3 % une dépression ;
  • parmi les participants ne consommant ni tabac ni cannabis, ces taux de prévalence de l’anxiété et de la dépression sont respectivement, 10,6 % et 11,2 % ;
  • le risque de troubles de santé mentale est environ 1,8 fois plus élevé pour ces utilisateurs de tabac et de cannabis, vs non-utilisateurs ;
  • la consommation des 2 substances et la consommation de cannabis seul, sont également associées à un risque accru de troubles anxieux.

 

Si l’étude ne démontre pas une relation de cause à effet, dans un sens ou l’autre, les auteurs concluent que la consommation conjointe de tabac et de cannabis est associée à une mauvaise santé mentale et suggèrent ce marqueur de consommation pour cibler des interventions de soutien mental.


Plus sur le Blog Addictions

Autres actualités sur le même thème