TABAGISME : L’exercice rétablit le sommeil chez les fumeurs âgés
Cette étude menée à l’École de santé publique de l’Université Texas A&M établit un lien bénéfique entre l’activité physique et la santé mentale et le repos des fumeurs plus âgés. L’étude, publiée dans la revue Health Education & Behavior, montre précisément l’effet positif de l’exercice contre la dépression et les troubles du sommeil chez ces fumeurs âgés.
Pourquoi ce groupe d’étude ? les fumeurs présentent des taux plus élevés de symptômes dépressifs modérés à sévères et de troubles du sommeil que les non-fumeurs. Notamment, les fumeurs âgés de 40 à 59 ans qui ne respectent pas les recommandations en matière d’activité physique sont particulièrement à risque de dépression et de troubles du sommeil. Les fumeurs âgés de 60 ans et plus sont encore plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil, précisent les chercheurs.
Par ailleurs, le tabagisme est associé à des maladies telles que le cancer du poumon et la bronchopneumopathie obstructive et constitue la cause évitable de mortalité la plus fréquente dans le monde. Environ 1 adulte sur 3 souffre de troubles du sommeil (tels que l'insomnie et l'apnée du sommeil) et environ 1 sur 12 présente des symptômes dépressifs (tels que la tristesse et une perte d'intérêt pour les activités), 2 symptômes également liés à une mauvaise santé.
L’exercice physique peut réduire ces risques à des niveaux comparables à ceux des non-fumeurs
L’étude analyse les données de 3.008 participants de la cohorte NHANES (2017-2020) et révèle que :
- pratiquer suffisamment d’exercice chaque semaine peut aider les fumeurs de plus de 40 ans à réduire leur risque de dépression et de troubles du sommeil. Dans l’idéal, il s’agirait de suivre les recommandations actuelles en matière d'activité physique soit 150 minutes d'activité modérée ou intense par semaine ;
- les fumeurs âgés de 20 à 39 ans qui respectent les recommandations en matière d'activité physique restent plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil que les non-fumeurs...
Quelle explication à la corrélation exercice, tabagisme, dépression et sommeil ? Les chercheurs rappellent que ces facteurs affectent des voies physiologiques et psychologiques interconnectées donc pouvant affecter les autres : par exemple, les modifications neurochimiques induites par le tabagisme peuvent aggraver les symptômes dépressifs, ce qui peut à son tour réduire la qualité du sommeil, tandis que l'activité physique peut améliorer ces symptômes.
Si l'exercice physique seul ne suffit pas à compenser les risques pour la santé liés au tabagisme, combiné à une réduction du tabagisme, ses bénéfices sont encore plus significatifs.
Autres actualités sur le même thème
DÉPRESSION : Le réseau de saillance, le meilleur des marqueurs ?
Actualité publiée il y a 6 mois 1 semaineEXERCICE : Il retarde jusqu’à 5 ans le déclin cognitif !
Actualité publiée il y a 12 mois 5 heuresCOVID et SOLITUDE : Plus prévalente à la vingtaine, moins à la soixantaine
Actualité publiée il y a 5 années 1 semaineALZHEIMER : Comment un dysfonctionnement endothélial laisse passer la maladie
Actualité publiée il y a 7 mois 1 semaine



