Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAGISME : Une seule cigarette peut-elle faire un fumeur ?

Actualité publiée il y a 1 année 1 mois 1 semaine
Nicotine and Tobacco Research
Selon cette étude, 69% des personnes qui expérimentent une fois la cigarette deviennent des fumeurs réguliers

Une seule expérimentation semble pouvoir conduire à l'habitude pour plus des 2 tiers des personnes, conclut cette enquête britannique, menée sur plus de 200.000 participants. Des données présentées dans la revue Nicotine and Tobacco Research qui soutiennent les interventions de dissuasion de toute expérimentation de la cigarette chez les adolescents.

 

C’est l’analyse de données d'enquête menée auprès de 216.314 participants interrogés sur leur expérimentation et le cas échéant leurs antécédents de tabagisme. Environ 60% des répondants déclarent avoir essayé la cigarette et, parmi ceux-ci, un peu plus des deux tiers sont devenus des fumeurs réguliers. Le passage de l'essai de la première cigarette au tabagisme occasionnel ou quotidien impliquant le développement d’un besoin compulsif qui doit être satisfait continuellement.

Les chercheurs de l'Université Queen Mary de Londres et de l'Université de Glasgow ont combiné les résultats de 8 études menées entre 2000 et 2016 et portant sur l’expérimentation et la pratique du tabagisme et ont pris en compte les facteurs de confusion possibles (pouvant influer sur le tabagisme). Les taux de réponse variaient de 45% à 88%. L’analyse globale montre que :

  • 60,3% des participants ont essayé de fumer une cigarette ;
  • 68,9% d’entre eux sont devenus des fumeurs quotidiens.

 

Ces résultats soutiennent bien évidemment les interventions visant à réduire l'expérimentation de la cigarette chez les adolescents. Il reste à comprendre cependant pourquoi certaines personnes qui expérimentent la cigarette deviennent des fumeurs réguliers et d'autres pas.

Autres actualités sur le même thème

Pages