Vous recherchez une actualité
Actualités

TAI CHI : L'exercice corps-esprit pour soutenir la fonction cognitive avec l'âge

Actualité publiée il y a 4 mois 2 semaines 4 jours
Journal of the American Geriatrics Society
La pratique du tai-chi est confirmée comme bénéfique pour améliorer la cognition globale, la flexibilité cognitive, la mémoire de travail, la fluidité verbale et l'apprentissage chez les adultes plus âgés

La médecine et ici les exercices corps-esprit, en particulier la pratique du tai-chi sont confirmés, par cette large méta-analyse chinoise, comme bénéfiques pour améliorer la cognition globale, la flexibilité cognitive, la mémoire de travail, la fluidité verbale et l'apprentissage chez les adultes plus âgés. Un état de la science sur une thérapie non médicamenteuse qui confirme les avantages d’une combinaison méditation et exercice physique.

 

Les chercheurs de la Guangzhou University (Chine) ont souhaité ici confirmer les observations cliniques et les recommandations des experts, sur les effets positifs des exercices psychocorporels sur les performances cognitives des plus âgés. Si ces avantages ont fréquemment été suggérés, cette revue systématique et cette méta-analyse fait le point sur les preuves de la littérature sur l'efficacité globale de ces exercices sur la cognition des personnes âgées avec ou sans déficience cognitive.

 

Un bénéfice confirmé sous condition d’une pratique « modérée » : cette méta-analyse de 32 essais contrôlés randomisés portant, au total, sur 3.624 participants confirme cet effet bénéfique sur l'amélioration de la cognition, de la flexibilité cognitive, de la mémoire de travail et autres fonctions cognitives. Des sous-analyses par groupe révèlent également que seule une activité physique d’intensité modérée à raison de 60 à 120 min par semaine induit cette augmentation significative des scores globaux de cognition.

 

Les auteurs précisent que les exercices corps-esprit, en tant que thérapie combinant la concentration mentale, le contrôle de la respiration et les mouvements du corps, sont bénéfiques pour améliorer la flexibilité et la santé mentale.

Si ces résultats sont finalement peu surprenants, c’est la première étude à avoir ainsi évalué les effets de toutes les principales formes d'exercices corps-esprit.


Interstitiel Fiducial

Autres actualités sur le même thème

Pages