Vous recherchez une actualité
Actualités

Une ALIMENTATION saine permettra de rester mobile au grand âge

Actualité publiée il y a 3 années 3 mois 3 semaines
Journal of Nutrition

Cette étude américaine apporte les preuves des effets à long voire très long terme, ici chez les femmes, d’une alimentation plus saine dès le début de l’âge adulte. Cet équilibre nutritionnel est, des dizaines d'années plus tard, associé à un meilleur maintien de la fonction physique et de la mobilité, et donc inversement associé à la perte d'autonomie. Des conclusions, présentées dans le Journal of Nutrition qui vont jusqu'à conseiller les habitudes alimentaires à privilégier.

Peu d'études en réalité ont été menées sur l'importance de l'alimentation dans le maintien des fonctions physiques avec l'âge, dont la mobilité. L'équipe du Brigham and Women 's Hospital (BWH) a suivi durant près de 30 ans les habitudes alimentaires de 54.762 femmes participant à la Nurses' Health Study et effectué, parallèlement des évaluations régulières de leurs aptitudes physiques. Cette analyse confirme une forte association entre le maintien d'une alimentation saine et la réduction du risque de perte de mobilité avec l'âge : les femmes ayant maintenu une alimentation saine sont moins susceptibles de développer des déficiences physiques par rapport aux femmes aux régimes alimentaires moins équilibrés. Précisément, certains facteurs nutritionnels s'avèrent associés à des taux réduits de déclin de la condition physique, dont,


· une plus grande consommation de légumes et de fruits,

· une plus faible consommation de boissons sucrées,

· une plus faible consommation de gras trans et de sodium,

· une consommation modérée d'alcool.

Les relations les plus fortes sont trouvées pour l'augmentation des apports d'oranges, de jus d'orange, de pommes et les poires, de salades et de noix.

Les chercheurs envisagent d'autres recherches pour mieux comprendre les facteurs diététiques et de mode de vie qui influent, « naturellement » sur la fonction physique et son maintien avec l'âge.

Source: The Journal of Nutrition May 11, 2016, doi: 10.3945/​jn.115.227900 Greater Adherence to the Alternative Healthy Eating Index Is Associated with Lower Incidence of Physical Function Impairment in the Nurses' Health Study
Accéder
au Dossier vitamines et Minéraux pour le patient âgé Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème