Vous recherchez une actualité
Actualités

VACCINATION anti-COVID-19 : Elle arrive en ville

Actualité publiée il y a 2 mois 2 semaines 4 jours
Accès aux soins

A compter du 25 février 2021, la vaccination contre la COVID-19 sera ouverte à tous les médecins de ville qui le souhaitent, sur la base du volontariat. Cette nouvelle étape de la campagne vaccinale fait suite à la recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 2 février et concernera les patients de 50 à 64 ans inclus avec facteurs de comorbidité.

Explications et organisation de la prise de rendez-vous.

En pratique

Cette vaccination sera effectuée avec le vaccin Astra Zeneca que les médecins de ville se procureront auprès d’une pharmacie.

Depuis le 12 février, chaque médecin volontaire peut se faire connaître auprès de la pharmacie de son choix pour être identifié dans le processus de livraison des doses. Il communique son nom et son numéro RPPS à la pharmacie qui deviendra son officine de référence en charge de son approvisionnement en doses de vaccins auprès des grossistes répartiteurs.

Dès le 22 février, tout médecin ayant effectué cette démarche avant le mercredi 17 février minuit se verra attribuer son premier flacon de10 doses, suivis de 2 ou 3 autres flacons à partir du 1er mars (avec aiguilles et seringues), qu’il pourra retirer auprès de sa pharmacie. L’augmentation se fera ensuite progressivement.

Le médecin aura la possibilité de changer de pharmacie de rattachement. Il devra simplement veiller à valider ses démarches chaque mercredi avant minuit pour une garantie de livraison des doses de vaccins le lundi suivant.

 

Prévoir des créneaux de prise de rendez-vous avec Maiia

Chaque médecin qui se sera engagé dans la vaccination devra chaque semaine ouvrir les créneaux de vaccination qu’il propose à ses patients.

Pour faciliter la gestion des demandes des patients et organiser au mieux les RDV de vaccination, penser dès à présent à la prise de RDV en ligne. Avec Maiia, les médecins peuvent configurer des plages spécifiques dans leur agenda qui ouvriront des créneaux de réservation dédiés à la vaccination. Ces derniers peuvent être exclusivement limités à sa propre patientèle, ce qui peut être utile dans la période d’augmentation progressive des doses.

L’assistance digitale santé Maiia fait partie des solutions référencées par l’État pour la prise de rendez-vous en ligne dans le cadre de la vaccination anti COVID-19. Ouvrir des créneaux à ses patients est très simple et rapide.

Voir les 4 étapes.

 

Organiser ses rendez-vous de vaccination

Deux approches de rythme de vaccination sont possibles. Le scénario privilégié consiste à bloquer une demi-journée pour la vaccination de dix patients, de préférence dans la matinée pour éventuellement utiliser dans l’après-midi des doses restantes de RDV non honorés le matin. Les injections sont alors administrées dans les 6 heures suivant le retrait du flacon que le médecin peut conserver à température ambiante, en veillant bien à le maintenir en position verticale, ne pas le secouer et ne pas l’exposer à la lumière.

 

Les médecins équipés d’un frigo à température contrôlée (+2°+8°) exclusivement dédié au stockage des médicaments pourront s’ils le souhaitent opter pour une vaccination dans les 48 heures suivant le retrait de leur flacon à la pharmacie.

 

 

 

 

Autres actualités sur le même thème