Vous recherchez une actualité
Actualités

VACCINATION : Un simple devoir des parents ?

Actualité publiée il y a 2 années 2 semaines 1 jour
Vaccine
Des pistes pour rétablir dans l’opinion publique les vrais enjeux de la vaccination

Cette étude de la Virginia Tech rappelle les arguments fondamentaux du débat sur la vaccination, associés à une position pro ou anti-vaccination. Une étude d’actualité puisqu’au Minnesota, une récente flambée de rougeole a rappelé à l’opinion publique et aux Autorités de santé l’importance d’une couverture vaccinale élevée pour réduire le risque d'infection de toute une communauté. L’étude, présentée dans la revue Vaccine, livre de multiples pistes qui permettraient de rétablir, dans l’opinion publique, les vrais enjeux de la vaccination.

C’est à chaque épidémie émergente, toute une gamme d'opinions qui s’exprime, sur les risques et les avantages de la vaccination à la petite enfance. Le débat sur la vaccination fait rage sur les médias sociaux comme Twitter, où des utilisateurs, des 2 bords, confrontent leurs opinions mais partagent aussi des articles pouvant soutenir leur position sur la question. Cette richesse d’information a donné l’idée aux scientifiques de Virginie d’analyser sur une période de 3 ans ces interactions en ligne autour du débat sur la vaccination.

L’étude décrypte les idées étroitement associées à une position pro ou anti-vaccination et suggère que le débat autour de la vaccination est fortement dépendant des niveaux de compréhension du risque, via la crédibilité que tout ensemble de données scientifiques spécifiques. Ainsi, le contenu anti-vaccination se concentre principalement sur les enfants et leur besoin d'être protégés contre les risques inhérents aux vaccins. Le contenu pro-vaccination est plus axé sur les parents et leur obligation de maintenir les vaccins des enfants à jour. En fait, les intérêts de fond de la vaccination, soit la protection vaccinale et la couverture vaccinale en population générale sont presque totalement occultés dans le débat.

Associations sémantiques et cartes interactives : ces travaux sont basés sur des associations sémantiques qui permettent de décrypter comment l'information est dans notre mémoire connectée à tout un cluster de concepts connexes. Ainsi, une seule phrase peut évoquer des images complètement différentes dans notre esprit, en fonction de la façon dont ce concept est organisé dans nos modèles mentaux : ainsi, les messages pro-vaccination ont tendance à associer étroitement des organisations gouvernementales comme les Centers for Disease Control (CDC) avec des recherches spécifiques effectuées par les CDC sur la sécurité des vaccins, alors que les messages anti-vaccination associent les mêmes CDC aux intérêts commerciaux des Big Pharma. En fin de compte, les chercheurs nous livrent des cartes interactives qui cartographient les concepts de base avancés par les 2 bords ; ils apportent ainsi de multiples pistes pour des interventions qui permettraient de rétablir, dans l’opinion publique, l’idée de progrès médical et de responsabilité sociale associée à la vaccination.

Autres actualités sur le même thème