Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VIH : Directives pour une prophylaxie préexposition et post-exposition plus efficaces

Actualité publiée il y a 41 min 36 sec
CMAJ
Ce sont de nouvelles lignes directrices sur la prévention préexposition et post-exposition au VIH (Visuel Adobe Stock 564074920)

Ce sont de nouvelles lignes directrices sur la prévention préexposition et post-exposition au VIH, qui nous sont proposées dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ), qui prennent en compte les traitements préexposition (PrEP) et post-exposition (PEP) maintenant disponibles pour prévenir l'infection par le VIH. Cette mise à jour, effectuée par une équipe de l’Hôpital St. Michael’s de Toronto (Ontario), propose en substance 31 recommandations et 10 bonnes pratiques pour aider les médecins et les professionnels de la santé à offrir des options toujours plus sûres et plus efficaces aux adolescents comme aux adultes.

 

Ces lignes directrices sont publiées à l'occasion de la Journée mondiale du sida, le 1er décembre 2025, et visent aussi à sensibiliser le public aux nouvelles approches de prévention.

 

  1. La prophylaxie préexposition (PrEP) consiste pour une personne séronégative à commencer un traitement antirétroviral avant toute exposition possible au VIH afin de prévenir l’infection ;
  2. la prophylaxie post-exposition (PPE) consiste à prendre des antirétroviraux pendant 28 jours immédiatement après une exposition possible au virus.

 

« L’objectif de ces lignes directrices est de soutenir dans ces méthodes de prévention les professionnels de la santé de soins primaires mais également d’apporter des directions de réflexion aux décideurs politiques, aux membres plus actifs de la communauté et autres intervenants afin d’accroître l’utilisation de ces outils sûrs et efficaces », résume l’auteur principal, le Dr Darrell Tan, infectiologue à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto (Ontario). « Un large éventail d’options de PrEP et de PPE sont maintenant disponibles, il est urgent d’en élargir l’utilisation afin de favoriser un accès équitable à ces modes de prévention ».

On sait que les infections au VIH sont concentrées dans certains groupes de population, dont les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), les usagers de substances par injection, et certaines communautés.

 

Parmi les principales « nouveautés » vs de précédentes recos, figurent :

  • l’inclusion explicite du besoin auto-déclaré comme motif d’initiation de la PrEP ;

  • l’élargissement de l’éventail des options de PrEP disponibles ;
  • de nouveaux schémas prévoyant une injection tous les 2 mois.

 

« Le manque de sensibilisation à la PrEP et à la PPE au sein des groupes de population clés et parmi les professionnels de santé, reste un obstacle et un défi. Ces nouvelles directives, « présentées de manière positive » permettent de mieux lutter contre la stigmatisation et les appréhensions qui entourent parfois la PrEP et la PPE ».

Autres actualités sur le même thème