Vous recherchez une actualité
Actualités

VILLE-HÔPITAL: MSSanté, l'échange de données santé en toute sécurité

Actualité publiée il y a 3 années 3 mois 3 semaines
Messagerie Sécurisée de Santé

Appelée de leurs vœux par les professionnels de santé hospitaliers et libéraux depuis de nombreuses années, la communication ville-hôpital, hors les réseaux de soins puis de santé précurseurs et au sens numérique du terme, n'existe encore à ce jour que sous forme parcellaire, souvent locorégionale et, surtout, sans le niveau de cryptage qu’exige la confidentialité des échanges de données de santé. Les expérimentations se sont succédées en matière de standards de messageries sécurisées, mais leur usage ne s'est jamais réellement développé, faute de simplicité d’utilisation. Le simple mail est toujours resté plus rapide et plus facile. Il convenait donc de proposer une messagerie qui associe interopérabilité, sécurité et simplicité pour les professionnels de santé. C'est chose faite depuis 2013 avec la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) développée par l’Asip Santé, mais l’enjeu est aujourd’hui le déploiement de ce dispositif au niveau national. Présentation et retour d’expérience.

MSSanté est un système de messageries sécurisées exclusivement réservé aux professionnels de santé. Développé par l'Asip Santé en concertation avec l'ensemble des acteurs du monde sanitaire, MSS repose sur trois grands principes : universalité, simplicité d'utilisation et sécurité. Dans un contexte de fort développement des prises en charges médicales coordonnées, l'objectif est de proposer au million de professionnels de santé français des services leur permettant d'échanger des informations sur leurs patients : trouver simplement un correspondant dans un annuaire national commun, en ville comme à l'hôpital, recevoir des informations sur leurs patients dans leur logiciel (comptes-rendus hospitaliers, biologie, radiologie, etc…), informer leurs confrères, y compris en visite sur leur téléphone portable.


MSS : un exemple concret avec le CHU de Nîmes

Opérationnelle au CHU de Nîmes depuis février 2016, la messagerie sécurisée de santé MSS est le lien le plus direct, le plus fiable et le plus simple entre les boîtes mails des professionnels de santé hospitaliers et de ville. Les données médicales (comptes rendus d'hospitalisation, consultation de leurs patients…) seront désormais transmises de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle via cette connexion. « Au CHU de Nîmes, 18 000 adresses sont déjà enregistrées dans l'annuaire et fonctionnelles » indique Marie Chardeau, Directrice du Système d'information hospitalier (SIH) et de la performance du CHU. Le dispositif est perçu comme source de plus grande efficience dans le suivi des patients grâce à la réduction des risques de pertes ou d'erreurs.

Avantages côté hôpital … et côté ville

« Pour les médecins, généralistes ou spécialistes, qui ont des patients traités au CHU, les avantages sont nombreux : possibilité de recevoir tous les documents de sortie, les courriers mais aussi les résultats d'examen par mail sans risque en termes de sécurité » ajoute le Pr Pierre Costa, Président de la Délégation Parcours patients (DPP) du CHU de Nîmes. S'ils disposent déjà d'un dossier informatisé sur le patient, les médecins pourront intégrer directement ces documents, sans risque de les égarer. S'ils n'ont pas eu le temps de les classer, ils pourront très facilement les retrouver dans leur messagerie…

Ø Autre avantage, ils peuvent se connecter à l'annuaire MS Santé et échanger avec n'importe quel professionnel de santé disposant d'une boîte aux lettres sécurisée MS Santé.

MSS en pratique : il suffit de s'inscrire

MSSanté s'utilise comme une messagerie classique et s'intègre parfaitement aux solutions informatiques des médecins. Il suffit simplement de demander une première fois son adresse mail. La démarche est volontaire, il appartient au médecin de devenir membre de MS Santé et d'en informer l'hôpital et ses confrères. Chaque professionnel libéral est invité à s'inscrire sur le site de l'ASIP pour bénéficier de sa propre messagerie sécurisée. Il suffit de se munir de sa carte CPS et de s'enregistrer sur https://cms.mssante.fr/

Ensuite le médecin devra prendre l'habitude d'ouvrir sa boîte mail dans MS Santé.

MSS : un label gage d'interopérabilité

Interopérabilité : le mot est « barbare » mais la réalité qu'il revêt est simplissime. Une définition vulgarisée pourrait être « garantie de compatibilité assurée pour les usagers d'un même dispositif ». Personne ne se pose plus aujourd'hui de question au moment de contacter quelqu'un par téléphone, quels que soient le fournisseur de l'appareil et l'opérateur, cela fonctionne.

Ø Au-delà de la sécurité et de la simplicité d'utilisation, c'est donc bien l'intérêt d'un standard officiel d'échanges dématérialisés dédié aux professionnels de santé qu'il faut voir en MSS.

Les hôpitaux, MSP, généralistes et spécialistes en cabinets médicaux optent progressivement pour ce dispositif de messagerie sécurisée. Les éditeurs de logiciels intègrent MSS dans leurs solutions, parfois avec des développements supplémentaires à valeur ajoutée facilitant l'accès au site de l'Asip pour la première inscription, ou encore l'intégration des pièces jointes dans le dossier patient.

De nombreux évènements sont organisés pour découvrir MSS de façon très concrète, réunissant souvent l'ensemble des acteurs et établissements de santé concernés dans une région par une prise en charge collaborative. L'enjeu aujourd'hui est bien le développement de l'usage, l'ensemble des messageries de santé existantes ayant à terme vocation à utiliser le dispositif MSS.

Autres actualités sur le même thème