Vous recherchez une actualité
Actualités

VITAMINE D: 10 minutes de soleil par jour en attendant bébé!

Actualité publiée il y a 3 années 6 mois 1 semaine
American Health Journal of Economics

La vitamine D est primordiale pour le développement in utero du bébé. Et si l’on recommande fréquemment durant la grossesse, une supplémentation en vitamine D, si l’importance de cette supplémentation peut être parfois exagérée, la meilleure façon de réduire le risque de « carencer » bébé est que la mère profite d'un peu plus de soleil, pour obtenir sa dose naturelle de vitamine D. C’est la conclusion de cette étude de l'Université du Kansas qui associé cette exposition normale de la mère durant la grossesse à la lumière du soleil et un risque d’asthme réduit chez l’enfant. Des conclusions à paraître dans l’American Health Journal of Economics.

La façon la plus simple pour une future maman d'obtenir des niveaux suffisants de vitamine D est de profiter raisonnablement de la lumière du soleil qui apporte à l'organisme qui la fabrique alors naturellement environ 80 à 90% de ses besoins.


Ici, les chercheurs de l'hôpital Brigham and Women à Boston et de la Harvard Medical School ont regardé l'association entre les niveaux de vitamine D chez la mère et l'incidence de l'asthme chez l'enfant, à travers l'analyse de données d'enquêtes économiques sur la santé et les registres d'hospitalisation, de réclamations d'assurances santé, de naissances et de décès. Ils ont ensuite rapproché, de ces millions de données, les niveaux d'ensoleillement des domiciles des mères au deuxième trimestres et des lieux de naissance des enfants. L'analyse montre que

- l'augmentation de l'exposition au soleil de la mère et, par conséquent, de ses niveaux de vitamine D réduit, de manière dose-dépendante le risque d'asthme de son enfant.

Les chercheurs vont jusqu'à préciser la façon dont les femmes enceintes peuvent « obtenir » plus de vitamine D et réduire le risque d'asthme chez l'enfant : il suffit de 10 minutes d'exposition au soleil ! Et pas tellement plus, car ensuite, la minute supplémentaire d'exposition au soleil, avec le risque de cancer de la peau, ne conserve plus son rapport bénéfice-risque positif.

If you don't have asthma, maybe it's because Mom experienced a sunny second trimester, health economist finds

Plus sur la Vitamine D

Lire aussi: GROSSESSE: La vitamine D fait des bébés plus musclés!

GROSSESSE: Une carence en vitamine D double le risque de retard de croissance du bébé -

Autres actualités sur le même thème