Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VITAMINE D et meilleure immunité contre le CANCER ?

Actualité publiée il y a 1 année 1 semaine 5 jours
Science
La recherche montre chez l’animal que la vitamine D favorise la croissance d'un type de bactérie intestinale qui améliore l'immunité contre cancer (Visuel Adobe Stock 479948972)

Ces travaux menés par des biologistes du Francis Crick Institute (Londres) révèlent que la vitamine D modifie les bactéries intestinales ou microbiote intestinal d’une manière qui confère une meilleure immunité contre le cancer. La recherche, publiée dans la revue Science identifie précisément avec une supplémentation en vitamine D, et chez l’animal, la croissance d'un type de bactérie intestinale qui favorise cette immunité.

 

La recherche démontre que des souris ayant reçu un régime riche en vitamine D présentent une meilleure résistance immunitaire à des cancers ou tumeurs transplantées et développent de meilleures réponses aux immunothérapies. Cet effet est également confirmé via l’édition du génome, lorsque les scientifiques éliminent une protéine qui se lie à la vitamine D dans le sang et la tient à l’écart des tissus.

La vitamine D agit sur les cellules épithéliales de l’intestin

Chez la souris

 

  • Cette action augmente les niveaux d’une bactérie, Bacteroides fragilis. Or cette bactérie confère une meilleure immunité contre le cancer : ici, les tumeurs greffées chez la souris ne se développent pas autant, mais les chercheurs ne savent pas encore l’expliquer.
  • Pour tester si la bactérie seule suffit à apporter une meilleure immunité contre le cancer, des souris suivant un régime alimentaire normal ont reçu « des » Bacteroides fragilis. L’expérience confirme que
  • ces souris résistent en effet mieux à la croissance tumorale ;
  • lorsqu’elles étaient soumises à un régime déficient en vitamine D, en revanche, la croissance tumorale est accélérée.

 

Ces données sont en ligne avec de précédentes études ayant suggéré un lien entre une carence en vitamine D et le risque de cancer chez l’Homme, même si les preuves « n’étaient pas toujours concluantes », écrivent les chercheurs.

 

Chez l’Homme

L’analyse des données de 1,5 million de participants confirme :

 

  • ce lien entre des niveaux plus faibles de vitamine D et un risque plus élevé de cancer ;
  • une sous-analyse des données d’un groupe de patients atteints de cancer suggère également que les personnes ayant des taux de vitamine D plus élevés sont également plus susceptibles de répondre aux immunothérapies du cancer.

 

Bacteroides fragilis est bien une espèce largement présente dans le microbiome humain, cependant des recherches supplémentaires restent nécessaires pour comprendre si la vitamine D contribue par ce même mécanisme, à cette meilleure immunité contre le cancer chez l’Homme.

 

L’un des auteurs principaux, Caetano Reis e Sousa, chef du laboratoire d'immunobiologie du Crick conclut ainsi : « la vitamine D peut réguler le microbiome intestinal pour favoriser un type de bactérie qui peut conférer une meilleure immunité contre le cancer. Nous dons maintenant comprendre pourquoi la vitamine D exerce cet effet via le microbiome ».

« Un peu de soleil peut aider notre corps à produire de la vitamine D. Nous pouvons également obtenir de la vitamine D grâce à notre alimentation et à une supplémentation ».


Plus sur le Blog Cancer
Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités