ZIKA: 3 approches vaccinales efficaces chez le singe

C’est une avancée considérable dans le développement d’un vaccin anti-Zika que permettent ces travaux de chercheurs de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID/NIH). 3 candidats vaccins différents, un vaccin inactivé du virus, un vaccin à base d'ADN et un vaccin à base de vecteur adénovirus viennent de démontrer, à divers degrés, leur efficacité chez le singe. De nouvelles données prometteuses présentées dans la revue Science, et d’autant plus qu’aucun effet indésirable n’est constaté.
Les candidats montrent ici leur capacité à protéger contre l'infection à zika, à déclencher une réponse immunitaire chez des macaques rhésus exposés au virus. Les résultats suggèrent que chacune des trois approches est prometteuse pour la conception d'un vaccin efficace anti-Zika, écrivent les auteurs dans un communiqué.
Les chercheurs ont d'abord testé le vaccin inactivé du virus Zika chez 16 macaques rhésus, 8 recevant le vaccin expérimental et 8 une injection de placebo. Dans les 2 semaines de l'injection initiale, tous les animaux vaccinés développent des anticorps neutralisants ainsi que des anticorps spécifiques à la protéine d'enveloppe virale, une cible de vaccin clé sur le virus zika. Une deuxième dose administrée 4 semaines plus tard, permet d'accroître sensiblement les taux d'anticorps. Les singes vaccinés ensuite exposés au virus ne présentent aucun signe d'infection.
2 doses du candidat vaccin à ADN et 1 dose du candidat vaccin à vecteur adénoviral montrent également, vs placebo, une réponse par anticorps dès la première injection. Les singes exposés au virus 4 semaines après la fin du schéma vaccinal à la fois avec le vaccin à ADN et le vaccin à vecteur adénoviral semblent bénéficier d'une protection complète contre l'infection.
Des résultats encourageants qui suggèrent une voie prometteuse, à suivre pour le développement clinique d'un vaccins anti-Zika chez l'homme. Rappelons qu'au Brésil, l'OMS estime à plus de 160.000 le nombre de cas d'infection.
Autres actualités sur le même thème
ZIKA: Le microbiote en cause dans la transmission de la mère au fœtus
Actualité publiée il y a 9 années 3 moisUn des mystères concernant le virus Zika est sa capacité à passer de la mère infectée, à travers le placenta, à son fœtus en développement. Cette étude...VIEILLISSEMENT en BONNE SANTÉ : 15 priorités pour éviter le décès avant 70 ans
Actualité publiée il y a 11 mois 1 semaineMALADIES du FOIE : TikTok se trompe parfois
Actualité publiée il y a 2 années 4 moisZIKA: Des lésions oculaires graves chez les nourrissons atteints de microcéphalie
Actualité publiée il y a 9 années 7 mois