ZIKA et Guillain-Barré, un lien désormais avéré
Être prêt à voir émerger d'autres complications imprévues de l'infection par le virus Zika dans les semaines et les mois à venir, c’est l’une des conclusions de cette étude menée par différentes équipes polynésiennes sur le lien entre l’infection au virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré. Des conclusions publiées dans le Lancet et commentées dans le British Medical Journal qui apportent en effet la preuve la plus convaincante à ce jour d'un lien causal, jusque-là jugé probable, entre l'infection à Zika et ce syndrome neurologique sévère.
Alors qu'entre octobre 2013 et avril 2014, la Polynésie française a connu la plus grande épidémie de virus Zika de son histoire, dans le même temps était signalée une augmentation significative de cas de syndrome de Guillain-Barré, cette simultanéité suggérant fortement une association possible entre Zika et le syndrome de Guillain-Barré. On estime ainsi que 32.000 patients ont consulté un médecin au sujet d'une suspicion d'infection par le virus Zika. Le syndrome de Guillain-Barré a été diagnostiqué chez 42 patients au Centre Hospitalier de Polynésie Française à Tahiti. Les équipes des différents instituts polynésiens ont donc cherché à évaluer le rôle du virus Zika dans le développement du syndrome.
L'étude a porté sur 42 patients atteints du syndrome de Guillain-Barré diagnostiqué au Centre Hospitalier de Polynésie Française appariés pour l'âge et le sexe à un groupe (N°1) de 98 témoins présentant une maladie non fébrile et à un groupe (N°2) de 70 témoins, présentant une infection à virus Zika aiguë mais sans symptômes neurologiques.
· 88% des patients atteints de syndrome de Guillain-Barré présentaient des symptômes d'infection par le virus aux environs de 6 jours avant l'apparition des symptômes neurologiques, mais aucun n'a été testé positif pour l'infection à Zika une fois à l'hôpital.
· 88% des patients atteints du syndrome de Guillain-Barré présentaient des signes d'infection passée par le virus de la dengue, mais comme la plupart des patients dans les 2 groupes témoins (respectivement 89% et 83%). Les chercheurs en ont conclu que l'infection passée par le virus de la dengue n'augmente pas le risque de syndrome de Guillain-Barré chez les patients infectés par le virus Zika.
· 100% des patients avaient bien un type de syndrome de Guillain-Barré, mais peu présentaient les marqueurs biologiques généralement associés à ce type, ce qui suggère un mécanisme de la maladie jusque-là inconnu. 100% des patients étaient également porteurs d'anticorps neutralisants contre le virus Zika vs 54 % dans le groupe témoin N°1. Enfin, ces cas présentaient des anticorps de type IgM témoignant d'une infection récente par le virus.
· Enfin, les patients se sont rétablissent généralement plus rapidement que ce qui est habituellement constaté avec le syndrome de Guillain-Barré : à 3 mois, plus de la moitié des patients sont capables de marcher sans aide et aucun patient n'est décédé.
Cette étude est la première à fournir des preuves que l'infection par le virus Zika entraîne le syndrome de Guillain-Barré. Le virus Zika devrait donc être ajouté à la liste des agents pathogènes infectieux -comme Campylobacter et cytomégalovirus- qui peuvent causer le syndrome de Guillain-Barré, concluent les auteurs qui avertissent que les pays touchés par l'épidémie actuelle Zika doivent se préparer à une augmentation de l'incidence du syndrome de Guillain-Barré.
Autres actualités sur le même thème
MIGRAINE : Lorsque CLOCK se heurte au stress financier
Actualité publiée il y a 7 années 2 moisAUTISME : La sensibilité au son, un nouveau critère de diagnostic
Actualité publiée il y a 7 années 7 moisL'HYPOTENSION ORTHOSTATIQUE, un signe précurseur de démence?
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisPARKINSON : Une maladie auto-immune ?
Actualité publiée il y a 4 années 6 mois