Actualités

ACNÉ : Peau foncée, le microneedling est à préférer

Actualité publiée il y a 2 mois 1 jour 13 heures
Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology
Les peelings chimiques plus puissants, qui peuvent décolorer la peau de manière permanente (Visuel Adobe Stock 486058316)

Le microneedling confirme sa supériorité sur le « peeling chimique » pour le traitement des cicatrices d'acné, conclut cette équipe de dermatologues de l’Université Rutgers. En particulier chez les patients qui ont la peau foncée. Ces données, présentées dans le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, engagent ces patients et leurs médecins à éviter les peelings chimiques plus puissants, qui peuvent décolorer la peau de manière permanente.

 

  • Le microneedling est une procédure cosmétique impliquant de minuscules aiguilles stérilisées qui percent la peau pour stimuler la production de collagène et réduire les cicatrices ;
  • les peelings chimiques consistent à appliquer une solution sur la peau qui enlève les couches supérieures.

Le microneedling est efficace chez 73 % des patients

L’auteur principal, le Dr Babar Rao, professeur de dermatologie et de pathologie à la Robert Wood Johnson Medical School (New Jersey) et son équipe ont mené cette étude auprès de 60 patients présentant des cicatrices d'acné et une peau foncée. Les participants ont été répartis pour suivre soit un traitement avec peelings chimiques à 35% d'acide glycolique soit un traitement par microneedling, toutes les 2 semaines pendant 12 semaines.

  • Le traitement a produit une amélioration de 2 points ou plus sur le système de classement des cicatrices Goodman et Baron (Goodman and Baron Scarring Grading System)
  • chez 33 % des patients qui ont reçu des peelings chimiques ;
  • chez 73 % des patients qui ont subi un microneedling.

 

Les résultats confirment ainsi que chez les patients dont la peau plus foncée empêche l'utilisation de peelings chimiques plus puissants, qui peuvent décolorer de manière permanente la peau plus foncée, le traitement des cicatrices d'acné avec le microneedling est à préférer.

 

« Pour les patients à la peau plus claire qui peuvent utiliser des peelings plus forts sans risque de décoloration, les peelings chimiques peuvent rester la meilleure option ».

Autres actualités sur le même thème