Vous recherchez une actualité
Actualités

ÂGE et SANTÉ : Le sentiment de maîtrise lié au fait de se sentir plus jeune

Actualité publiée il y a 3 semaines 4 jours 4 heures
Journal of Gerontology: Psychological Sciences
Les personnes âgées qui conservent ce sentiment de contrôle sont aussi celles qui se sentent plus jeunes

Parce que la perception de la personne âgée de sa capacité de contrôle influe sur ses résultats de santé, il est intéressant de comprendre d’où « vient » ce sentiment de maîtrise de soi. Cette étude de la North Carolina State University révèle que les personnes âgées qui conservent ce sentiment de contrôle sont aussi celles qui se sentent plus jeunes et qui entretiennent des relations avec des adultes plus jeunes. Des conclusions présentées dans le Journal of Gerontology: Psychological Sciences qui confirment l’importance des relations sociales et de l’entourage au grand âge.

 

Précisément, l’étude montre que les personnes âgées se sentent plus jeunes lorsqu'elles ont le sentiment d'avoir plus de contrôle sur leur vie quotidienne, une meilleure maîtrise du stress et de leurs éventuels problèmes de santé. Le stress et la santé jouent un rôle important dans cette perception d’un âge plus jeune que l’âge biologique. « Les personnes âgées peuvent améliorer leur sentiment de contrôle au quotidien », explique Shevaun Neupert, professeur de psychologie à la North Carolina State University. « L’étude montre comment ce sentiment de contrôle influence aussi la perception de l'âge ».

 

Plus les aînés pensent avoir le contrôle, plus ils se sentent jeunes : L’étude est menée sur 9 jours auprès de 116 adultes plus âgés et 107 adultes plus jeunes qui au jour 1 ont renseigné leurs variables démographiques et de santé, au jour 2 leur âge subjectif, le degré de contrôle perçu, les facteurs de stress quotidiens et leurs symptômes en santé physique. Les chercheurs ont pris en compte l’âge, le sexe, le niveau d’études, les facteurs de stress, les résultats de santé physique. L’analyse constate :

  • une relation entre le sentiment de contrôle et l’âge subjectif ;
  • les adultes plus âgés se sentent significativement plus jeunes les jours où leur sentiment de maîtrise ou de contrôle est plus fort que d'habitude, un effet qui n’est pas constaté chez les plus jeunes ;
  • chez les adultes plus jeunes, une exposition moyenne aux facteurs de stress quotidiens et les fluctuations de la santé physique s’avèrent de meilleurs prédicteurs de l'âge subjectif.

 

 

Self control et autonomie ne sont pas réservés aux plus jeunes : ces résultats suggèrent qu’un meilleur contrôle au quotidien est associé au sentiment « de se sentir plus jeune » chez les adultes plus âgés, alors que d’autres facteurs, comme le stress peuvent jouer un rôle clé dans la perception de l’âge chez des adultes plus jeunes. L’étude montre également que ce sentiment de contrôle (ou de confiance en soi) varie selon les jours voire au cours d’une journée même si, d’une manière générale les adultes âgés se sentent plus en contrôle et moins vulnérables au stress.

 

Enfin, l’étude souligne l'importance de préserver le sens de l'autonomie chez les personnes âgées. « Ce n'est pas juste une bonne démarche, cela affecte réellement leur bien-être ».


Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages