AGONISTES du GLP-1 : Des avantages cardiovasculaires aussi
Certains médicaments anti-obésité, comme les agonistes du GLP-1, et les interventions sur le mode de vie offrent des avantages cardiovasculaires, bien au-delà de la perte de poids -et du contrôle du diabète-, concluent de nouvelles études publiées dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) et présentées lors des Réunions scientifiques de l’American Heart Association (AHA) 2024. Ces recherches révèlent, chez certains groupes de patients à risque élevé, une amélioration non seulement de la fonction, mais aussi de la structure cardiaque ainsi que des changements des biomarqueurs de risque cardiaque.
Les nouveaux médicaments anti-obésité continuent de démontrer leurs avantages cardiovasculaires au-delà de la perte de poids. Notamment avec ces 2 analyses secondaires sur l'impact des médicaments GLP-1 sur l'amélioration de la structure et de la fonction cardiaques
- chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque,
- sur les résultats cardiovasculaires de patients ayant déjà subi un pontage cardiaque,
- plus largement sur les biomarqueurs de risque cardiaque – qui changent avec la perte de poids.
Agonistes du GLP-1, perte de poids et restauration de la fonction cardiaque
Le Dr Harlan M. Krumholz, rédacteur en chef du JACC et professeur de médecine à l’Université Yale résume : « ces nouvelles études apportent à la preuve du potentiel des thérapies à base de GLP-1 non seulement pour la perte de poids, mais aussi pour l’amélioration de la santé cardiaque, offrant de l’espoir aux patients souffrant d’obésité et de maladies cardiovasculaires. La perte de poids et le traitement avec ces médicaments permettent d’améliorer les résultats chez différents groupes de patients obèses ».
- Le tirzépatide réduit la taille du cœur pour améliorer la structure et la fonction cardiaques
Le tirzépatide, un agoniste du GLP-1 approuvé par l’Agence américaine FDA pour la perte de poids, fait l’objet d’une des analyses- des données du SUMMIT trial- sur la structure et la fonction cardiaques de 106 patients souffrant d’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée (ICFEp) et d’obésité.
En réduisant la taille du cœur et le tissu adipeux paracardiaque, le tirzépatide se révèle favorable à une réduction des événements d'insuffisance cardiaque.
- Le sémaglutide, un autre agoniste du GLP-1 a permis d’améliorer les résultats cardiaques chez les patients souffrant de surpoids ou d’obésité, ayant subi un pontage cardiaque, selon une analyse secondaire des données de l'essai SELECT. Or ce groupe de patients présente un risque plus élevé d'événements ischémiques persistants, d'insuffisance cardiaque et de décès et il existe peu de données sur la manière d'améliorer les résultats secondaires chez ces patients après une chirurgie cardiaque.
- La perte de poids par ces médicaments, et une intervention sur le mode de vie peut enfin, aussi, contribuer à modifier les biomarqueurs cardiaques : une analyse secondaire de l'essai LookAHEAD a montré que les interventions sur le mode de vie ciblant la perte de poids chez les patients atteints de diabète de type 2 entraînent aussi un changement des biomarqueurs associés à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire et d'insuffisance cardiaque.
En synthèse, des changements de mode de vie combinés à un agoniste du GLP-1 peuvent favoriser, chez les patients à risque élevé, une réduction significative du risque cardiovasculaire.
Autres actualités sur le même thème
DOULEUR THORACIQUE : Elle doit toujours être évaluée par un professionnel
Actualité publiée il y a 3 années 11 moisMALADIE ARTÉRIELLE PÉRIPHÉRIQUE : « No pain » ne signifie pas forcément « no gain »
Actualité publiée il y a 6 années 3 moisSANTÉ CARDIOVASCULAIRE : Les bienfaits du régime végétalien
Actualité publiée il y a 1 année 10 moisALIMENTATION : Pourquoi il ne vaut mieux pas mettre son grain de sel
Actualité publiée il y a 3 années 4 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités



