Vous recherchez une actualité
Actualités

ALIMENTATION et ALLERGIE : Des omega-3 pour vaincre l’asthme

Actualité publiée il y a 3 mois 1 semaine 4 jours
Journal of Human Nutrition and Dietetics
Des enfants asthmatiques qui suivent un régime de type méditerranéen enrichi en poissons gras bénéficient d’une fonction pulmonaire améliorée au bout de seulement 6 mois.

Si fréquemment différentes formes d’allergies, alimentaires, respiratoires et cutanées sont liées, cette petite étude originale d’une équipe de La Trobe's School of Psychology and Public Health (Australie) révèle que la consommation de poissons comme le saumon, la truite et les sardines dans le cadre d'une alimentation saine peut réduire les symptômes d'asthme chez les enfants. Ainsi, l’étude à paraître dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics montre que des enfants asthmatiques qui suivent un régime de type méditerranéen enrichi en poissons gras bénéficient d’une fonction pulmonaire améliorée au bout de seulement 6 mois.

 

Des résultats qui viennent s'ajouter au nombre croissant de preuves en faveur des bénéfices d’un régime alimentaire sain pour lutter contre l'asthme chez les enfants. « Nous savions déjà qu'un régime alimentaire riche en graisses, en sucre et en sel peut influencer le développement et la progression de l'asthme chez les enfants, nous avons aujourd’hui la preuve qu'il est également possible de gérer les symptômes de l'asthme en mangeant sainement », écrivent les auteurs dans leur communiqué.

 

L'essai clinique est mené auprès de 64 enfants âgés de 5 à 12 ans souffrant d'asthme léger. Les enfants ont été répartis en 2 groupes et dont l’un a suivi un régime comportant 2 repas de poisson gras cuit par semaine (de 150 grammes au moins) dans le cadre d’un régime alimentaire méditerranéen pendant une durée de 6 mois. Les autres enfants ont suivi leur régime alimentaire normal. À la fin de l'essai, les chercheurs constatent que les enfants du groupe d’intervention voient leur inflammation bronchique considérablement réduite.

 

Un effet « omega-3 » ? Le poisson gras est riche en acides gras omega-3, dont les propriétés anti-inflammatoires ont déjà été documentées. L’étude montre précisément que la consommation de poisson 2 fois par semaine réduit l'inflammation pulmonaire chez les enfants asthmatiques. Des résultats prometteurs, selon l’auteur principal, Catherine Itsiopoulos, professeur et chercheur à la « Trobe » :

 

« Suivre un régime méditerranéen traditionnel riche en aliments à base de plantes et de poissons gras pourrait être un moyen facile, sûr et efficace de réduire les symptômes d'asthme chez les enfants ».


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages