Vous recherchez une actualité
Actualités

ALLERGIES CUTANÉES : La framboise noire, le meilleur des anti-inflammatoires ?

Actualité publiée il y a 1 mois 2 semaines 6 jours
Nutrients
Les framboises noires révèlent un effet anti-inflammatoire efficace contre les allergies cutanées (Visuel Fotolia)

Riches en antioxydants comme tous les fruits rouges, les framboises ont déjà démontré de multiples bénéfices pour la santé et notamment une capacité anti-inflammatoire efficace dans la prévention de multiples maladies chroniques. Cette équipe de l’Ohio State University est la première à documenter ce bénéfice cutané, ici chez la souris. La recherche, publiée dans la revue Nutrients, laisse augurer un nouveau traitement possible des allergies cutanées.

Plutôt corticoïdes ou plutôt framboises noires ? 

 

L’étude menée chez la souris, révèle que les framboises noires peuvent réduire l'inflammation de la peau, associée aux allergies cutanées ou liées à l'hypersensibilité de contact, notamment. Alors que la plupart des patients atteints d’allergies cutanées se voient prescrire des traitements topiques comme des corticoïdes, « il semble intéressant que la simple consommation d’un fruit puisse apporter un effet équivalent », souligne l’auteur principal, Steve Oghumu, professeur de pathologie à l'Ohio State.

L’équipe a soumis un groupe de souris à un régime alimentaire riche en framboises noires, en quantité équivalente à une portion individuelle par jour pour les humains. 3 semaines plus tard les chercheurs ont exposé l’oreille des souris à des agents irritants qui ont provoqué une hypersensibilité de contact. L’expérience montre que les souris supplémentées en framboises noires accusent une inflammation et un gonflement très réduits par rapport aux souris témoins.

 

 

Quel processus ? Les framboises noires semblent moduler les cellules dendritiques, qui agissent comme des messagers du système immunitaire du corps, appelant le système immunitaire à se déclencher ou non, ce qui induit ou non, une inflammation. L’équipe identifie ainsi des cellules uniques affectées par ces baies qui semblent pouvoir contrôler cette réponse immunitaire.

 

En fait, ces résultats sont l’aboutissement d’années de recherche sur les effets des framboises noires et sur l'inflammation. Une alimentation riche en framboises noires s‘est déjà révélée prometteuse pour réduire l'inflammation associée à certains types de cancer.

Autres actualités sur le même thème