ALOPÉCIE : Des itaconates pour réveiller les follicules

Cette équipe de l'IOCB (Institute of Organic Chemistry and Biochemistry, Prague) a développé, en collaboration avec l'Université Johns Hopkins (Baltimore), un candidat médicament contre la chute de cheveux auto-immune. Cette forme d’alopécie en plaques, appelée également la pelade, est une maladie inflammatoire auto-immune. Ces travaux, publiés dans le Journal of Medicinal Chemistry confirment l'efficacité d'une série de candidats à base de dérivés de l'acide itaconique, appelés « itaconates ».
Cette forme d’alopécie, alopecia areata, concerne environ 2 % de la population mondiale. Elle affecte les cheveux, les poils et les ongles et se manifeste par la perte massive de petites plaques de cheveux. Cette maladie auto-immune est caractérisée par
une attaque du système immunitaire ciblée sur les follicules pileux,
ce qui provoque leur inflammation puis la chute et le retard de croissance des cheveux. Les traitements actuels reposent principalement sur les corticoïdes, qui entraînent de fréquents effets secondaires.
Les nouveaux promédicaments sont à base d'itaconates, des composés naturels aux effets anti-inflammatoires, métabolites du système immunitaire et précisément des macrophages. Cependant, ces composés présentent un inconvénient, ils ne pénètrent pas facilement dans les cellules. Alors que l’équipe travaille depuis plusieurs années à développer un médicament contre l'alopécie, elle relève aujourd’hui ce défi avec des promédicaments, des composés qui se transforment en principe actif uniquement une fois dans l'organisme. Avec un autre avantage, ces substances sont administrables par voie orale sous forme de comprimés.
2 promédicaments très efficaces contre la pelade
L’étude teste en effet ces candidats promédicaments chez la souris modèle de pelade auto-immune et confirme que :
- les promédicaments à base d’itaconates sont bien absorbés ;
- ils libèrent bien le principe actif dans la peau à la bonne concentration ;
- ils sont efficaces à traiter cette forme d’alopécie.
Ces nouvelles substances ont donc passé un premier cap d’études précliniques et font déjà l’objet de brevets. L'un des composés développés et brevetés, le SCD-153, appliqué sous forme de pommade, soulage l'inflammation, protège les follicules pileux et, selon des tests menés toujours sur des souris, accélère la repousse des cheveux.
Un essai clinique de phase I est déjà planifié pour valider plus avant ces composés prometteurs.
Autres actualités sur le même thème
CANCER UROTHÉLIAL AVANCÉ : Une nouvelle option prometteuse
Actualité publiée il y a 3 années 9 moisCANCER du PANCRÉAS : Un antiparasitaire contre la tumeur
Actualité publiée il y a 2 années 10 moisSÉMAGLUTIDE : Une augmentation du risque de suicide ?
Actualité publiée il y a 7 mois 3 semainesDÉPRESSION: Le test sanguin qui prédit la réponse aux antidépresseurs
Actualité publiée il y a 8 années 10 mois