Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: Et si l'accumulation d'amyloïde commençait à 20 ans ?

Actualité publiée il y a 4 années 7 mois 3 semaines
Brain

Cette découverte de touffes d’amyloïde dans le cerveau de jeunes adultes suggère, selon cette étude de la Northwestern University que l'accumulation d'amyloïde dans les neurones caractéristique de la maladie d'Alzheimer serait un processus lent mais précoce débutant à un jeune âge. 20 ans, un âge bien plus jeune que les scientifiques ne l'avaient jusque-là imaginé. Conclusions dans la revue Brain.

C'est la première fois que ce processus d'accumulation d'amyloïde est identifié dans de si jeunes cerveaux humains. « Découvrir que l'amyloïde commence à s'accumuler si tôt dans la vie est sans précédent », confirme l'auteur principal, le Dr Changiz Geula, professeur de neurologie à la Northwestern University.


C'est en examinant les neurones cholinergiques pour essayer de comprendre pourquoi ils étaient endommagés si tôt et étaient parmi les premiers à mourir au cours du vieillissement normal mais aussi en cas de maladie d'Alzheimer, que les chercheurs ont identifié l'amyloïde chez de jeunes participants. Leur étude portait sur 3 groupes de personnes décédées: 13 jeunes sujets en bonne santé cognitive âgés de 20 à 66 ans, 16 sujets plus âgés (de 70 à 99 ans) exempts de démence et 21 sujets âgés de 60 à 95 ans, atteints de la maladie d'Alzheimer. C'est alors que les scientifiques ont découvert des molécules amyloïdes commençant à s'accumuler dans le cerveau des plus jeunes participants, dès l'âge de 20 ans. Précisément, ils identifient de petits amas toxiques, sous forme d'oligomères amyloïdes. La taille de ces amas s'accroît chez les personnes âgées et les personnes atteintes d'Alzheimer.

Ces résultats expliquent pourquoi les neurones cholinergiques touchés par ces amas meurent en premier mais suggère aussi que la pathogenèse de l'Alzheimer débute très tôt dans la vie. Ces touffes d'amyloïde vont sécréter de l'amyloïde extérieur de la cellule, ce qui contribue à la formation des grandes plaques amyloïdes typiques de la maladie d'Alzheimer.

Source: Brain 2 March 2015 DOI:10.1093/brain/awv024 Neuronal amyloid-β accumulation within cholinergic basal forebrain in ageing and Alzheimer's disease

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème