Actualités

ALZHEIMER : La bactérie buccale qui favorise l’accumulation de Tau

Actualité publiée il y a 3 mois 3 semaines 2 jours
IADR
Une cause bactérienne de la neurodégénérescence (Visuel Adobe Stock 420469440)

Cette étude révèle comment une bactérie buccale, Treponema denticola, impliquée dans la parodontite, peut aussi entraîner l’accumulation de la protéine tau dans le cerveau, une caractéristique trop bien connue de la maladie d’Alzheimer. Ces travaux, menés chez la souris et présentés au Meeting 2022 de l’International & American Associations for Dental Research (IADR), soutiennent, pour la première fois, une cause bactérienne de la neurodégénérescence.

 

L'hyperphosphorylation de Tau est la principale caractéristique pathologique caractéristique de la maladie d'Alzheimer (MA). De récentes études avaient déjà suggéré que la parodontite et certains agents pathogènes parodontaux peuvent être des facteurs de risque d’Alzheimer. Cette étude décrypte un mécanisme sous-jacent, en identifiant le rôle spécifique de Treponema denticola (T. denticola), l’un des principaux agents pathogènes de la parodontite.

T. denticola impliquée dans la pathogenèse de la maladie d’Alzheimer

L’étude in vivo menée sur des souris ayant reçu par voie orale T. denticola pendant 24 semaines montre, après analyse de l'ADN de T. denticola dans l'hippocampe par PCR que :

 

  • T. denticola administrée par voie orale colonise le tissu cérébral ;
  • favorise l'hyperphosphorylation de la protéine tau dans les neurones,
  • active la microglie,
  • et augmente les niveaux d'IL-1β et de TNF-α dans l'hippocampe des souris.

 

In vitro, T. denticola a directement augmenté les niveaux d'expression de l'IL-1β et du TNF-α. De plus, les niveaux de protéine tau hyperphosphorylée sont également augmentés.

Ces travaux révèlent ainsi que T. denticola peut envahir l'hippocampe

-ici des souris- et favoriser l'hyperphosphorylation de la protéine tau dans le cerveau en activant la neuroinflammation.

 

La parodontite pourrait donc favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer ?

Autres actualités sur le même thème