Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER : Le test de détection d'ELI LILLY en passe d'autorisation de la FDA

Actualité publiée il y a 10 années 12 mois 1 jour
FDA

Si la US Food and Drug Administration (FDA) n’a pas recommandé l'approbation du test Amyvid ™ (florbetapir), conçu par le laboratoire Eli Lilly pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer, sur la base les données actuellement disponibles, son Comité consultatif a voté néanmoins à l'unanimité de recommander cette approbation sous seule condition que le laboratoire démontre que les images du scanner, obtenues à l’aide de son composé, puissent être correctement interprétées par des médecins formés au procédé. Le test a donc été jugé efficace et sans problèmes de sécurité. De quoi s’agit-il ?

Amyvid est un outil d'imagerie indiqué pour la tomographie par émission de positons (TEP) de la plaque de bêta-amyloïde dans le cerveau pour la détection de la maladie d'Alzheimer. C'est un bio-marqueur, introduit dans le sang du patient, qui marque les plaques de bêta-amyloïde et permet à l'aide du scanner de visualiser ces dépôts de protéines qui jouent un rôle important dans la maladie.


Une étude pivot de phase III et d'autres études cliniques sont en cours dans l'Union européenne, en Amérique du nord et du sud ainsi qu'en Australie et en Asie. Le laboratoire Lilly avait acquis Avid radiopharmaceutiques, en Décembre 2010. Amyvid avait été admis récemment à une revue prioritaire de la FDA.

La revue Jama vient de consacrer deux articles sur ce mode de détection de la maladie d'Alzheimer, montrant que par tomographie par émission de positrons (PET), la β-amyloïdes peuvent être détectées in vivo dans le cerveau. Cette découverte présente un intérêt majeur pour le diagnostic de la MA et son suivi car un diagnostic précis de la MA exige la confirmation histopathologique de dépôts de β-amyloïdes.