Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER : Un test salivaire pour prédire la démence ?

Actualité publiée il y a 2 années 4 mois 2 semaines
Journal of Alzheimer's Disease
Le besoin est immense de pouvoir détecter la maladie de manière précoce

Un test salivaire fiable pour détecter la démence de manière précoce ? C’est la promesse de cette équipe qui identifie dans la salive des différences métaboliques entre les personnes en bonne santé, les personnes atteintes de MCI et de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Des résultats prometteurs, présentés dans le Journal of Alzheimer’s Disease mais qui nécessitent encore confirmation sur un plus large échantillon. Un grand espoir cependant, car le besoin est immense de pouvoir détecter la maladie de manière précoce et les modes de diagnostic actuels restent très coûteux et complexes.

 

Les chercheurs de l'Université d'Oakland (US) et de l'Université de l'Alberta (Canada) se sont concentrés sur 22 biomarqueurs présents dans la salive, pour tenter d'identifier une signature biologique caractéristique du déclin cognitif et de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont recueilli des échantillons de salive de 12 adultes en bonne santé, de 9 adultes atteints de la maladie d'Alzheimer et de 8 adultes atteints de déficience cognitive légère, une condition considérée comme précédant fréquemment le développement de la démence. Leur analyse constate qu'une signature chimique spécifique présente dans la salive pourrait prévoir, avec un degré de précision relativement bon, auquel de ces 3 groupes un patient appartient.

C'est donc la preuve de concept d'un test salivaire capable de détecter la démence, et qui pourrait être une première étape avant de passer à l'imagerie par exemple. Cependant, les résultats quoique prometteurs, restent préliminaires à confirmer sur un plus large échantillon. Un simple test biologique précoce pour la maladie d'Alzheimer pourrait permettre aux patients d'accéder au bon traitement, à suivre dès les premiers stades une thérapie cognitive et à prendre des décisions concernant leur avenir.

 

Autres actualités sur le même thème