Vous recherchez une actualité
Actualités

ANSM: La nouvelle Agence du Médicament change de nom, pas de Président

Actualité publiée il y a 7 années 4 mois 2 semaines
ANSM

Alors qu’officiellement l’Afssaps est devenue, le 1er mai, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), avec des missions renforcées, une représentativité des usagers de santé au sein du conseil d’administration et un contrôle parlementaire, le Professeur Dominique Maraninchi, nommé directeur général de l’Afssaps en février dernier, vient d’être nommé directeur général de la nouvelle agence ANSM.

L'ANSM a été mise en place le 1er mai 2012 (décret n° 2012-597 du 29 avril 2012). Etablissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l'ANSM a repris les missions, les obligations et les compétences exercées par l'Afssaps et s'est vue confier de nouvelles responsabilités notamment dans le domaine de la recherche, des études de suivi des patients et du recueil des données d'efficacité et de tolérance et de l'encadrement des recommandations temporaires d'utilisation (RTU).


Le Professeur Dominique Maraninchi, 62 ans, ex-interne des Hôpitaux de Paris, Professeur de cancérologie à l'Université d'Aix-Marseille, a dirigé pendant 16 ans l'Institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer de Marseille. Il a dirigé une équipe de thérapeutique expérimentale à l'Inserm et il a fondé et dirigé une Formation Doctorale en Oncologie (Pharmacologie et Thérapeutique) à l'Université de la Méditerranée. Il a également été Président du conseil d'administration de l'Institut National du Cancer entre 2006 et 2011 puis a pris en février 2011, la direction générale de l'Afssaps et a immédiatement lancé plusieurs chantiers destinés à anticiper le plan d'actions de la nouvelle agence.

Le Pr Maraninchi avait déjà amorcé un large projet de réorganisation de l'agence :

Lancement d'un programme de réévaluation du rapport bénéfice/risque de certains médicaments Rénovation du dispositif des autorisations temporaires d'utilisation (ATU)

Appel à projets de recherche lancé en janvier 2012, pour promouvoir une recherche indépendante. Appel à projets lancé en février, pour encourager l'action des associations de patients.

Mise en ligne de toutes les déclarations publiques d'intérêts (DPI) des experts externes travaillant pour l'Agence et mise en ligne des vidéos des commissions d'AMM.

Possibilité pour les patients et associations de patients agréées de déclarer directement les effets indésirables des médicaments en ligne.

En juillet prochain, Dominique Maraninchi présentera les grands axes de la stratégie de l'ANSM au

Conseil d'administration, dont les règles de fonctionnement des nouvelles commissions, dont les représentants de l'Industrie ne pourront plus faire partie, la « Loi du Médicament » ayant été motivée par la nécessité d'absence de liens d'intérêt entre les industriels et les institutions de santé.

Autres actualités sur le même thème