Vous recherchez une actualité
Actualités

ANTIBIOTIQUES : Exposition précoce et prise de poids chez le jeune enfant

Actualité publiée il y a 7 mois 1 semaine 4 jours
Pediatrics
L'effet d’une exposition précoce aux antibiotiques chez le jeune enfant existe bel et bien

Ce n’est pas la première étude à dénoncer cet effet délétère des antibiotiques chez le jeune enfant, un risque accru de prise de poids, de surpoids et d’obésité. Cependant, cette étude du Harvard Pilgrim Health Care Institute (Boston) estime l’effet « léger ». Cette petite association entre l'exposition précoce aux antibiotiques et la prise de poids chez le jeune enfant est ici documentée dans la revue Pediatrics.

 

L’étude menée au sein d'un réseau national, le réseau national de recherche clinique centrée sur le patient (PCORnet : un réseau de recherche innovant qui facilite la recherche dans les établissements de santé), confirme ainsi que l'utilisation d'antibiotiques chez les enfants âgés de moins de 24 mois est associée à un poids corporel légèrement supérieur à 5 ans.

 

La surutilisation d'antibiotiques est une préoccupation majeure en Santé publique, principalement en raison des dangers d'une résistance accrue aux antibiotiques, ce n’est que plus récemment, qu’est apparu cet intérêt pour l'effet des antibiotiques sur le poids corporel. Une préoccupation somme toute logique alors que les antibiotiques perturbent l'équilibre naturel des bactéries intestinales ou du microbiome intestinal. Comme le microbiome a des effets importants sur le métabolisme et sur la façon dont les aliments sont digérés, les chercheurs émettent ici à nouveau l’hypothèse que ces perturbations du microbiote intestinal pourraient entraîner des perturbations du poids. Cette question est importante pour les parents et les médecins, qui doivent décider, de manière éclairée, si les enfants doivent ou non recevoir des antibiotiques.

 

De précédentes études ont apporté des résultats mitigés concernant l'effet potentiel d'antibiotiques sur le poids, avec néanmoins une préoccupation certaine. Cette étude est la plus importante sur le sujet car elle porte sur un échantillon de plus de 360​.000 enfants suivis dans le cadre de 35 institutions réparties dans tous les Etats-Unis. Les chercheurs examinent la relation entre l'utilisation d'antibiotiques chez les enfants de moins de 2 ans et leur poids à l'âge de 5 ans environ, en prenant en compte les facteurs de confusion possibles dont la préexistence de maladies chroniques, le nombre de prescriptions et les types spécifiques d'antibiotiques donnés. L’analyse confirme que :

  • l'effet d’une exposition précoce aux antibiotiques chez le jeune enfant existe bel et bien ;
  • cependant l’association entre l'utilisation d'antibiotiques dans la petite enfance et le poids à l'âge de 5 ans reste faible et estimée, en moyenne à 450 g environ chez les enfants de taille et de poids moyens recevant 4 traitements antibiotiques ou plus, vs aucun.

 

 

Une petite différence de poids qui peut néanmoins inciter à davantage d’efforts visant à réduire l'utilisation des antibiotiques chez le petit enfant.

Autres actualités sur le même thème