Vous recherchez une actualité
Actualités

ARRÊT du TABAC: 28 jours sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter

Actualité publiée il y a 3 années 1 mois 1 semaine
BEH/INVS

Franchir une étape après l’autre et en groupe c’est un peu les fondements de cette campagne nationale anti-tabac qui « marche » au Royaume-Uni. Basée sur la preuve scientifique, qu’elle exploite astucieusement, l’initiative « Stoptober » a contribué fortement au fil des années à relever un véritable défi en Santé publique : réduire le taux de tabagisme d’un tiers chez les adultes et de deux-tiers chez les jeunes âgés de 15 ans et cela en 8 ans seulement, pour atteindre une prévalence <17%. Un modèle dont la France pourrait s’inspirer, quand sa prévalence du tabagisme atteint un tiers des plus de 15 ans, commente l’Institut de veille sanitaire dans son Bulletin hebdomadaire.

Stoptober s'appuie sur une bonne connaissance des fumeurs et de leurs comportements, et a bien compris qu'un sevrage réussi s'envisageait étape par étape. La première étape ou l'arrêt du tabac pendant 28 jours est non seulement plus gérable pour le fumeur et d'autant plus qu'elle est présentée comme « collaborative » parce qu'en octobre « tout le monde le fait ».


La clé de la réussite, ce sont d'abord des données validées et rigoureusement évaluées : il a été montré qu'un fumeur a 5 fois plus de chances d'arrêter complètement de fumer s'il a été capable de « tenir bon » 28 jours sans fumer.

C'est ensuite le partage de l'effort : les études montrent qu'un fumeur a 67% de chances de plus de réussir à arrêter si son conjoint/e arrête, 36% si c'est un ami proche et 34% si c'est un collègue qui partage cet effort.

Mais c'est aussi la mise en valeur de bénéfices immédiatement perceptibles, comme la baisse de la pression artérielle, l'amélioration du souffle et de la circulation sanguine.

La campagne britannique est un succès :

· en octobre 2012, une augmentation de 50% des tentatives d'arrêt du tabac a été observée vs les autres mois de l'année,

· Stoptober est à l'origine de 350.000 tentatives d'arrêt du tabac et a permis d'épargner 10.400 années de vie,

· en 2014, plus de 250.000 fumeurs en Angleterre ont participé et plus de 62% ont tenu bon.

Autres actualités sur le même thème