Vous recherchez une actualité
Actualités

ARYTHMIE CARDIAQUE médicamenteuse : Le composé qui rétablit le QT

Actualité publiée il y a 2 mois 5 jours 19 heures
PNAS
Des dizaines de médicaments couramment utilisés, dont des antibiotiques, des antinauséeux et des anticancéreux, induisent l’effet secondaire possible d'allonger l'événement électrique qui déclenche la contraction, ce qui entraîne une arythmie cardiaque (Visel Adobe Stock 139996162)

Des dizaines de médicaments couramment utilisés, dont des antibiotiques, des antinauséeux et des anticancéreux, induisent un effet secondaire possible, l'allongement de l'événement électrique (QT) qui déclenche la contraction du coeur, ce qui entraîne une arythmie cardiaque appelée syndrome du QT long acquis. Cette équipe multidisciplinaire de l’Université de Washington à Saint-Louis et de l'Université du Missouri vient d’identifier un composé qui peut empêcher cet effet indésirable. Cette étape majeure, documentée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS), va permettre une utilisation plus sûre des médicaments concernés et une efficacité thérapeutique renforcée, lorsqu'ils pourront être pris en combinaison ou à dose plus élevée.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités