ARYTHMIE pendant le SOMMEIL et risque d’AVC

Cette nouvelle étude menée par des neurologues de la Pavlov University (St. Petersbourg) révèle que la variabilité de la fréquence cardiaque pendant le sommeil pourrait constituer un signe précoce du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), de dépression ou de dysfonctionnement cognitif. La recherche, présentée lors du Congrès 2025 de l’European Academy of Neurology (EAN) met en évidence un lien étroit entre le rythme cardiaque nocturne et de futurs problèmes de santé, même chez les personnes ne présentant pas de troubles du sommeil "plus" évidents.
La variation de la fréquence cardiaque reflète la fluctuation des intervalles de temps entre les battements cardiaques. Elle s'ajuste constamment en réponse aux sollicitations physiques et émotionnelles de l'organisme. Pendant la journée, la variation de la fréquence cardiaque est physiologiquement élevée, ce qui correspond à un niveau d'activité élevé. La nuit, et surtout pendant le sommeil profond, elle diminue généralement, reflétant le passage à un mode repos et récupération, où l'organisme se concentre sur la récupération pour le lendemain.
L'étude suit les données de fréquence cardiaque de 4.170 participants sur une période d'observation de 13.217 années-personnes. Cette analyse constate que :
- la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) pendant le sommeil peut constituer un puissant marqueur prédictif de ces problèmes de santé ;
- les participants ayant ultérieurement développé un AVC présentaient souvent une VFC anormalement élevée et irrégulière ;
- à l'inverse, une VFC faible était fréquente chez les participants ayant ultérieurement développé une dépression ;
- une VFC élevée avec des profils de fréquence altérés est également observée chez les participants ayant ultérieurement développé des maladies métaboliques ;
- de même, les maladies cardiovasculaires et endocriniennes se révèlent associées à une VFC élevée.
« La variabilité de la fréquence cardiaque est importante pour le cerveau et la santé globale, car elle reflète la capacité de l'organisme à s'autoréguler, principalement grâce à l'activité du système nerveux autonome », explique l'auteur principal, le Dr Irina Filchenko, de la la Pavlov University. « Ce système contrôle des processus inconscients vitaux tels que la respiration, la digestion et le tonus musculaire, aidant ainsi l'organisme à maintenir son équilibre et à s'adapter aux sollicitations internes et externes ».
La VFC nocturne offre un aperçu unique du fonctionnement de l'organisme pendant le sommeil.
Ceci est particulièrement important car le sommeil est une période critique pour de nombreux processus physiologiques qui contribuent à la santé à long terme, tels que la réparation cellulaire, la consolidation de la mémoire et l'élimination des déchets métaboliques du cerveau.
La VFC nocturne constitue un marqueur physiologique précoce,
révélant des changements subtils dans le fonctionnement de l'organisme avant l'apparition des symptômes ou diagnostics traditionnels. Cette « découverte » ouvre la voie à la prévention et à l'intervention précoce pour des maladies comme la maladie d'Alzheimer ou les accidents vasculaires cérébraux, où une intervention rapide peut considérablement optimiser les résultats des patients.
Prochaine étape, développer des technologies portables pour surveiller les schémas de VFC au fil du temps.
Enfin, cette recherche ajoute aux preuves de plus en plus nombreuses que le sommeil est un pilier essentiel de la santé à long terme et que des schémas subtils pourraient ouvrir des fenêtres d’opportunité pour prévenir les maladies graves.
Autres actualités sur le même thème
SENSIBILITÉ, ANXIÉTÉ : C’est toujours une affaire de cœur
Actualité publiée il y a 5 années 3 semainesL’HOMME et son ANIMAL : L’effet de la séparation forcée doit être pris en compte
Actualité publiée il y a 1 année 5 moisPSYCHO: Le self-control a aussi ses facteurs environnementaux
Actualité publiée il y a 9 années 2 moisSCLÉROSE en PLAQUES : Découverte d’un marqueur qui l’annonce des années avant
Actualité publiée il y a 1 année 3 mois