Vous recherchez une actualité
Actualités

ASEPSIE: Le clavier d'ordi qui élimine les virus!

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 2 semaines
FDA

Bon, il s’agit de germes, de virus ou…de bactéries qui peuvent se glisser « entre les touches » du clavier et d’un dispositif très astucieux, particulièrement adapté aux secteurs où l’asepsie est de mise. Vioguard ™ LLC annonce, au 4 janvier que l’Agence américaine, Food & Drug Administration vient de donner son autorisation à son clavier d'ordinateur Vioguard auto-désinfectant, pour une utilisation en milieu hospitalier.

Ce clavier utilise les propriétés germicides de la lumière ultraviolette (UV-C) pour nettoyer automatiquement ses surfaces. UV-C est un tueur avéré de virus grippal, le SARM et d'autres virus nuisibles et les microbes. Il a été développé spécifiquement pour répondre au besoin d'asepsie en milieu de soins. Objectif, régler tout problème de contamination croisée liée à des postes de travail partagés. Evaluation, l'efficacité du clavier a donné lieu à un essai clinique publiée dans l'American Journal of Infection Control, en décembre dernier.


Un agent efficace contre les infections nosocomiales : L'objet, au demeurant très design, contribue à la lutte contre les infections nosocomiales, les claviers d'ordinateur ayant été identifiés comme une ruche de transmission de virus et de bactéries, en particulier en milieu médical. Le clavier Vioguard pourrait en évitant les infections, réduire aussi les coûts du travail.

Comment ça marche ? Le rayonnement ultraviolet est utilisé depuis longtemps pour la stérilisation et contre les microorganismes. Les microbes sont particulièrement vulnérables aux effets des rayons UV sur des longueurs d'onde spécifiques qui contiennent juste la bonne quantité d'énergie pour briser les liaisons moléculaires organiques. Vioguard a montré que la lumière ultraviolette générée par 2 lampes fluorescentes de 25 watts « germicides » supprime 99,99% des bactéries et des virus dangereux, dont E. coli, le SARM et d'autres pathogènes.

Et en termes d'utilisation? Le clavier a l'apparence et le même toucher qu'un clavier d'ordinateur portable standard, et ne nécessite aucun logiciel ou matériel spécial pour fonctionner. Un microprocesseur puissant contrôle de l'exposition aux UV, le fonctionnement du capteur, et surveille interrupteurs de sécurité et de l'état de la lampe. Le clavier se rétracte automatiquement dans son abri étanche, est inondé d'UV germicides et s'ouvre automatiquement d'un simple signe de la main. Désinfecté.

Autres actualités sur le même thème

Pages