Vous recherchez une actualité
Actualités

AUTISME : Des suppléments naturels pour stimuler la fonction cérébrale

Actualité publiée il y a 1 mois 2 semaines 2 jours
Alternative Therapies
Testé ici chez des enfants et des adultes atteints de handicap mental et/ou moteur, le supplémentdémontre sa capacité à renforcer certaines fonctions cognitives clés chez la très grande majorité des participants (Visuel Adobe Stock 244974444).

C’est un complément nutritionnel, à base de vitamines et de nutriments, développé avec le soutien de la Cherab Foundation (Floride), une organisation à but non lucratif qui travaille à développer les capacités de communication chez les enfants atteints de troubles neurologiques. Testé ici chez des enfants et des adultes atteints de handicap mental et/ou moteur, le supplément, nommé « IQed Smart Nutrition », démontre, dans la revue Alternative Therapies, sa capacité à renforcer certaines fonctions cognitives clés chez la très grande majorité des participants. Au-delà du produit lui-même, c’est un appel à travailler sur la nutrition comme facteur prometteur de stimulation cognitive.

Les déficits de la parole et de la communication sont les symptômes les plus signalés

chez ces patients atteints de ces troubles neurologiques. L’essai, mené auprès de 77 enfants et adultes ayant un retard de communication et/ou un handicap moteur associé à un trouble neurologique (dont l'autisme, l'apraxie et le TDAH), et de 545 témoins exempts de troubles neurologique, montre que :

 

  • ces symptômes atteignent 84% des participants handicapés. Mais après la prise du complément alimentaire,
  • la capacité d’expression orale s'est améliorée pour 86% des participants,
  • la capacité d’exprimer précisément des sons et/ou des mots s’étant améliorée chez plus de 88% des participants ;
  • plus de 67 % signalent également des améliorations de la fluidité de la parole, de la concentration, de la fonction de planification, de l'humeur, des aptitudes sociales ;
  • 47% de la santé physique et comportementale.

 

Identifier les nutriments essentiels : Au-delà de suggérer des effets bénéfiques du complément nutritionnel en question, cet essai démontre toute l’importance d’apports suffisants en certains nutriments essentiels spécifiques pour permettre des progrès cognitifs et notamment de communication.

 

Cet essai illustre à nouveau l'importance de l'axe intestin-cerveau et appelle à d’autres recherches sur les interventions diététiques possibles dans la gestion de ces affections neurologiques.

 

Le concept est d’identifier puis de recourir à des aliments naturels, des suppléments vitaminiques et minéraux, ayurvédiques et botaniques, non seulement pour booster le développement cognitif des enfants et des adultes handicapés mais aussi pour améliorer leur qualité de vie.

Autres actualités sur le même thème