Vous recherchez une actualité
Actualités

AUTISME : Le traiter en ciblant le microbiote

Actualité publiée il y a 2 années 5 mois 2 semaines
Frontiers in Cellular Neuroscience
Cibler à nouveau l’axe intestin – cerveau

C’est une nouvelle étude à documenter l’axe intestin – cerveau et à suggérer les thérapies ciblant le microbiote intestinal ou ses communautés bactériennes pour réduire ici les symptômes des troubles du spectre autistique (TSA). Cibler les bactéries dans l'intestin, par l'alimentation, les suppléments pro-et prébiotiques, la transplantation fécale voire les antibiotiques, pour traiter l'autisme. C’est à lire dans la revue Frontiers in Cellular Neuroscience.

Cette étude poursuit cette nouvelle perspective sur l'autisme, soit son association à un dysfonctionnement des intestins et à des modifications du microbiote intestinal et l'espoir que rétablir l'équilibre du microbiote intestinal peut contribuer à réduire significativement les symptômes d'autisme.

Les symptômes gastro-intestinaux sont une comorbidité commune chez les patients souffrant de TSA, mais les mécanismes sous-jacents restent inconnus. De nombreuses études ont montré des altérations dans la composition de la flore fécale et des produits métaboliques du microbiome intestinal chez les patients atteints de TSA. D'autres études ont montré que le microbiote intestinal influence le développement et les comportements du cerveau à travers les systèmes nerveux neuroendocrinien, neuro-immune et autonome. Ici, à travers un large examen de la littérature, les chercheurs de l'Université de Pékin examinent, à nouveau, la relation bidirectionnelle entre le système nerveux central et le tractus gastro-intestinal et, précisément, l'influence du microbiote intestinal dans le système nerveux central chez les patients atteints d'autisme.

 

Autres actualités sur le même thème