AUTONOMIE de la personne âgée : Nombre de dents et risque de fracture

Ce n’est pas la première étude à désigner le nombre de dents, chez la personne âgée, comme un excellent marqueur du risque de chute, de fracture et finalement de perte d’autonomie. Cette équipe de chercheurs de l’Université d'Osaka valide ici, l’association entre le nombre de dents et l’incidence des fractures de la hanche sur un très large échantillon de personnes âgées de 75 ans et plus. L’étude, publiée dans le Journal of Epidemiology rappelle que la santé dentaire est partie prenante d’une approche holistique du patient, au-delà de sa capacité à marquer la santé osseuse et générale chez les plus âgés.
De précédentes recherches, principalement menées auprès d'adultes d'âge moyen, en particulier des femmes ménopausées, ont déjà mis en évidence une association entre le nombre de dents, l'incidence des fractures de la hanche et la perte d'autonomie. Cette recherche sensibilise à l'importance des soins dentaires, en particulier avec l'âge et au remplacement des dents perdues, par une prothèse dentaire adaptée. Il existe aujourd'hui des solutions adaptées à toutes les situations cliniques et à tous les budgets.
L’étude de cohorte rétrospective, menée au Japon, sur les données de 190.998 participants âgés de 75 ans et plus ayant bénéficié de contrôles dentaires réguliers, a donc pris en compte le nombre de dents, avec un maximum de 28, hors dents de sagesse et l'incidence des fractures de la hanche -nécessitant une intervention chirurgicale. L’analyse identifie :
-
une association entre le nombre de dents (dents saines, obturées et cariées) et l'incidence des fractures de la hanche
- cette association est significative chez les femmes, mais pas chez les hommes ;
Les recherches se poursuivent pour mieux comprendre l’absence de cette association significative chez les hommes, mais les chercheurs font l’hypothèse d’une moindre incidence de l’ostéoporose et d’une masse osseuse plus élevée chez les hommes.
Autres actualités sur le même thème
PATIENT ÂGÉ : Considérer sa capacité fonctionnelle comme un écosystème
Actualité publiée il y a 1 année 5 moisVIEILLISSEMENT: Après 57 ans, 94% des adultes sont atteints de déclin sensoriel
Actualité publiée il y a 9 années 7 moisINSOMNIE + SOMNIFÈRES chez le patient âgé : C’est le risque de handicap dans l’année
Actualité publiée il y a 5 mois 3 semainesDIABÈTE : Pour ou contre un contrôle glycémique intensif au grand âge ?
Actualité publiée il y a 5 années 3 mois