AVC : La substitution du sel démontre son efficacité

Chez les victimes d’AVC, la substitution du sel, soit l’utilisation de substitut à teneur réduite en sodium, permet bien de réduire les risques de récidive d'AVC et de décès chez des personnes à antécédent d’AVC, conclu cet essai clinique chinois, mené par une équipe de la Wuhan University. L’étude, publiée dans le JAMA Cardiology, confirme ainsi une option thérapeutique pratique et peu coûteuse pour ce groupe à haut risque.
L’étude, l'essai Salt Substitute and Stroke Study mené auprès de 15.249 patients victimes d'AVC, a invité les participants à utiliser soit un substitut du sel, composé de 75 % de chlorure de sodium et de 25 % de chlorure de potassium en masse, soit du sel ordinaire. Durant le suivi de 5 ans, 2.735 événements d'AVC récurrents (691 mortels et 2 044 non mortels) et 3.242 décès ont été enregistrés. L’analyse conclut sur un suivi de 5 ans, que :
- l'utilisation d'un substitut de sel permet une réduction de 14 % du risque de récidive d'AVC ;
- de 12 % de la mortalité ;
- précisément, l’incidence des AVC récurrents s’avère significativement plus faible dans le groupe substitut que dans le groupe sel ordinaire avec des effets plus importants sur les AVC hémorragiques avec une réduction qui atteint 30 % ;
- la réduction du taux de mortalité avec les substituts du sel est plus élevée sur les décès directement liés à l'AVC (21 %) ;
- N.B. aucune différence significative n’est observée pour l'hyperkaliémie (oncentration sérique de potassium).
Pris ensemble, ces résultats engagent ces patients à opter, en plus d’autres mesures de mode de vie, pour l’utilisation de substituts du sel.
Autres actualités sur le même thème
La STIMULATION MAGNÉTIQUE pour raviver sans effort les souvenirs enfouis
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisSCLÉRODERMIE : La faute au régime occidental
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisCOVID-19 : Une hausse alarmante de la consommation d’antidépresseurs
Actualité publiée il y a 3 années 10 moisNUTRITION et MENTAL : Le régime méditerranéen déstresse aussi
Actualité publiée il y a 4 mois 3 semaines