Actualités

BENZODIAZÉPINES : Pourquoi il faut éviter de les « mélanger » avec des opioïdes

Actualité publiée il y a 1 année 5 mois 1 semaine
PLoS Medicine
La prise simultanée de benzodiazépines ou de « médicaments z » et d’opioïdes est ssociée à un risque très accru de décès (Visuel Fotolia 168456752)

Cette étude d’une équipe de pharmacologues du Vanderbilt University Medical Center (VUMC), soutenue par le National Heart, Lung and Blood Institute (NHLBI/NIH), révèle un risque de décès très accru en cas de prise simultanée de benzodiazépines -ou « médicaments z »- et d’opioïdes. Des données, publiées dans la revue PLOS Medicine, qui incitent à limiter de toute urgence, la prescription simultanée des deux classes de médicaments et à mieux informer les patients des effets respectifs et combinés des benzodiazépines et des opioïdes.

 

L’auteur principal, Wayne Rayprofesseur de politique de santé au VUMC, a comparé des patients prenant des benzodiazépines avec des opioïdes, à des patients prenant de la trazodone, un autre somnifère couramment prescrit aux patients plus âgés, avec des opioïdes. L’analyse révèle que les patients prenants des benzodiazépines + opioïdes présent un risque de décès accru de 221%, vs une augmentation de 68% pour les patients prenant de la trazodone + opioïdes.  

Ces conclusions issues de l’analyse des données de prescription et de décès de plus de 400.000 patients indiquent que les risques liés à la consommation de benzodiazépines + opioïdes vont bien au-delà des dangers documentés d’overdose. Or, rappellent les auteurs, les benzodiazépines constituent un type de médicament parmi les plus fréquemment prescrits aux personnes âgées. La trazodone, un médicament initialement indiqué pour la dépression, est souvent prescrite à faible dose pour l'insomnie.

Ces données appellent à des changements de prescription,

mais aussi à des campagnes d’information ciblées (ou d‘ETP) pour informer les patients plus âgés sur les risques possibles associés à l'association de médicaments « Z » avec les opioïdes.

Autres actualités sur le même thème